EXERCICES SYSTÉMIQUES

Les exercices sont utiles lorsque la personne, ayant déjà assisté à quelques ateliers, a pu en comprendre le déroulement ainsi qu’en vivre les effets. Le choix de l’exercice est personnel. Votre perception interne, en termes de “oui” ou “non”, vous guidera dans ce choix.

Prenez quelques minutes pour vous centrer, assis de préférence, et faites quelques expirations profondes pour vous détendre. Puis vous pouvez faire une courte visualisation ou quelques minutes de silence interne, de manière à vous intérioriser.
Vous accèderez ainsi à vos sensations physiques, qui sont des informations émergeant du corps et du champ d’énergie autour de vous.

Les exercices durent peu, cinq à dix minutes, ils gagnent ainsi en efficacité. Il s’agit de déclencher un mouvement dans l’énergie bloquée et ensuite de s’en détacher car elle continuera d’évoluer. Les exercices permettent des prises de conscience, des solutions à des problèmes ou une libération de force pour notre vie.

Les exercices peuvent être exécutés seul/e, la personne définit un espace pour elle-même et un autre pour chaque élément de l’exercice. Il lui suffit de se placer successivement dans les différents espaces pour ressentir les sensations corporelles de chaque élément. La seule place d’où elle peut dire des mots révélateurs ou/et guérisseurs est la sienne propre, dans le plus grand respect pour celui/celle à qui elle les adresse.

Ces exercices ont été créés par Brigitte Champetier de Ribes, inspirés par la Programmation Neuro-Lingüistique (PNL), l’hypnose ericksonienne, l’Analyse Transactionnelle (AT) et la richesse de la phénoménologie.

Tous les exercices