Parfois, nous ne pouvons éviter de nous allier à une personne contre une autre. Cela se produit involontairement, presque chaque fois que nous nous retrouvons avec cette personne. Par exemple, le père avec sa fille, contre la mère, et puis on peut peut-être observer l’alliance inverse : mère et fille contre le père.

Elle se produit lorsqu’un adulte ne parvient pas à vivre une relation de personne à personne sans introduire une troisième personne. Dans notre exemple, le père ne peut pas entrer en relation avec sa femme sans introduire sa fille, et quand il introduit la fille, il l’utilise contre la mère : ils font front commun contre la mère.

Ces triangulations montrent la présence d’une personne exclue. La manipulée, la triangulée (ici la fille) représente une personne exclue qui, n’étant pas reconnue – ici par le père – parasite la relation père-mère. Et le système manifeste sa présence à travers la fille.

Il est possible de faire l’exercice seul (ici en jouant chacun des rôles), mais c’est plus facile entre trois ou quatre personnes.

La personne s’imagine elle-même, son alliée, et la troisième personne, celle qui est méprisée par les deux premières.

Elle se place dans chacune d’elles pour sentir la position et le mouvement s’il y en a un. De cette façon, elle peut observer les relations entre les trois.

Maintenant, elle ajoute ou imagine une personne exclue derrière son alliée, et observe ce qui change. Elle reste un moment dans l’exclu et en elle-même, jusqu’à ce qu’elle puisse ressentir à nouveau de l’amour envers l’exclu, le réinclure et le laisser partir. Jusqu’à ce que l’exclu parte, avec plaisir.

Ensuite, vous observez comment la relation avec votre alliée a changé.

Vous regardez maintenant la personne que vous méprisiez auparavant et vous constatez également le changement qui s’est opéré.

Enfin, vous expérimentez la nouvelle relation entre vous trois. Les méprisés et les exclus ont maintenant quitté le champ de l’exclusion et les deux premières personnes ont quitté le champ de la manipulation.

Parfois, vous serez en mesure de découvrir qui était l’exclu.