Les dernières recherches sur les traumatismes nous apprennent que l’incapacité à surmonter un événement est due à une perturbation énergétique et non à l’événement lui-même. L’être humain est doté d’une incroyable capacité d’adaptation et de croissance, d’une capacité inhérente de dépassement, à moins qu’une perturbation extérieure ne l’empêche d’utiliser ses ressources.

En systémique, nous savons qu’un événement devient un traumatisme lorsque la personne est intriquée avec un ancêtre qui a vécu quelque chose de similaire et n’a pas pu l’intégrer. Libérer l’énergie avec l’exercice présent permet d’avoir la force de lâcher le passé, ainsi que le lien avec l’ancêtre.

Notre expérience nous a permis de constater que beaucoup de nos dysfonctionnements, stress, chagrin, angoisse, sont résolus par ces exercices de régulation énergétique. S’ils ne sont pas résolus, nous sommes en présence d’une grave intrication systémique et la constellation est indiquée.

Les résistances qui apparaissent après une thérapie ou une constellation disparaissent également plus tôt avec cette technique.

Mode d’action : les points stimulés sont les extrémités des méridiens, ce qui permet de réguler l’excès d’un méridien par le manque du méridien adjacent.

Le déséquilibre énergétique disparaît en quelques minutes, permettant l’accès à la conscience et aux émotions primaires refoulées, qui se libèrent sans drame et laissent place à une grande énergie, à la paix et à la joie de vivre.

Ce simple exercice, pratiqué régulièrement, peut résoudre des traumatismes graves en quelques mois.

Pratique de l’exercice

Choisissez, avec l’aide de votre guide, un malaise ou une perturbation mentale, psychologique ou physique. La première chose à faire est de l’évaluer, comme expliqué au point 1.

  1. Évaluer l’humeur ou le niveau de la perturbation émotionnelle de +10 à -10.

Si la gêne ou la perturbation est très forte, elle sera de -10, si elle est légère, elle sera de -2 ou -3. Le niveau 0 correspond à un état neutre, ni désagréable ni agréable.

  1. Stimuler la force intérieure en reconnaissant la perturbation

Regardez la perturbation avec amour et gratitude en disant “même si je ne comprends pas, je remercie ta présence”.

Répétez ensuite trois fois cette affirmation : “Même si je ne comprends pas, je remercie …… (la perturbation), je m’aime et je m’accepte profondément et complètement”. Tout en répétant l’affirmation, vous frottez ou tapotez doucement le Point de Douleur (PD).

  1. Stimulation des points : vous pouvez sélectionner les points (par kinésiologie) dont vous avez besoin pour cette émotion ou les utiliser tous dans l’ordre indiqué. Les points sont stimulés en tapotant doucement avec deux doigts sur chacun d’entre eux, tout en se concentrant sur les sensations corporelles. Après une respiration profonde, on passe au point suivant.

CC, séquelles émotionnelles, manque d’ambition, stagnation

LOeil, rancune, colère et haine, besoin de vengeance

DOeil, préoccupations obsessionnelles, dépendances, vide

DNez, timidité, honte, peur de s’affirmer

DLinférieur, culpabilité, remords, désolation, tourment

DClavicule, peurs, panique, débordement et agitation, phobies

DBras, interdits intérieurs, ennui, amertume, défaitisme, conventionnalisme

DPoitrine, frustration, confusion, irrésolution, étroitesse d’esprit

UPouce, tristesse, impuissance

UIndex, culpabilité, ne pas lâcher prise

UCoeur, sentiment de manque de contrôle

UAuriculaire, autocritique, colère

BMain, manque de discernement, pensées négatives, peur du succès ou de l’échec.

  1. Réévaluez la perturbation et répétez la séquence ci-dessus jusqu’à ce qu’elle s’approche de 1 ou de zéro.

Souvent, le premier sentiment négatif est remplacé par une autre émotion douloureuse qui était cachée derrière la première et qui demande maintenant à être traitée. Vous devez alors travailler avec cette nouvelle émotion douloureuse à l’aide des points énergétiques, de la même manière que vous l’avez fait avec le malaise précédent.

À la fin, la sensation négative aura fait place à une nouvelle sensation de force, de joie ou de paix, accompagnée d’une prise de conscience libératrice et de nouvelles croyances.

Lorsque vous vous sentez guéri ou que vous estimez que cela suffit pour l’instant, vous passez au point 5.

  1. La procédure des 9 rangs

Lorsque la perturbation émotionnelle a disparu ou s’est fortement améliorée, il convient d’enregistrer cette nouvelle information, et nous utilisons la stimulation neuronale de l’ensemble du cerveau, comme nous l’ont appris les derniers développements cognitifs (de la PNL à l’EMDR…).

Nous allons tapoter sur le dos de la main (DM), à l’extrémité du triple réchauffeur, ce qui permet un enregistrement sur les trois cerveaux (reptilien, limbique et cortical) tout en effectuant chacune de ces 9 actions sans bouger la tête :

(1) Fermer – ouvrir les yeux

(2) Regarder vers le bas, remonter lentement vers le haut

(3) Yeux baissés, au centre. Ils vont jusqu’à la droite

(4) Les yeux baissés, vers la gauche

(5) Tourner les yeux en cercle

(6) Tourner les yeux dans la direction opposée

(7) Fredonner le thème d’une chanson pendant 2 secondes

(8) Compter rapidement de 1 à 5

(9) Fredonnez le thème d’une chanson pendant 2 secondes (Note : quand nous disons fredonner, nous voulons dire chanter la mélodie avec la bouche fermée ou la chanter avec un ta-ra-ra-ra-ra-ra).

(10) Tapez maintenant sur le dos de la main (DM), à la fin du triple réchauffeur, ce qui permet un enregistrement dans les trois cerveaux (reptilien, limbique et cortical) tout en respirant profondément 3 fois, en répétant “Je vais bien” en même temps.

L’ensemble de la séquence est répété trois fois.

  1. Ancrage des points énergétiques de base

Appuyer en répétant “je vais bien” : entre les sourcils / sous le nez / sous la bouche / 2cm sous le creux entre les clavicules (thymus).

 

NOTE : Voir www.emofree.com, avec le téléchargement gratuit du livre EFT de Gary CRAIG.

Voir aussi “Touchers magiques” de Fred GALLO, ou “MET Mejoría inmediata” de R. Franke, ou “L’énergie de la croyance” de Sheila Sidney.