Il s’agit de respecter la hiérarchie naturelle qui veut que celui qui est arrivé en premier a besoin d’être honoré par celui qui est arrivé après.
Notre couple se portera beaucoup mieux quand nous aurons respecté cette hiérarchie.
Nos enfants aussi. Car si nous n’avons pas remercié un ex-partenaire, l´un de nos enfants devra le représenter, vivant toutes ses vicissitudes amoureuses sans s’en rendre compte, avec en plus la sensation d’être davantage un ami ou un fiancé d’un de ses parents que son enfant, avec les conséquences désastreuses que cela aura.
Si tu es une femme, tu imagines tes ex-partenaires à ta droite, le plus récent (le dernier en date) près de toi, le plus ancien (le premier en date) le plus éloigné de toi. Si tu ne te souviens pas de chacun, cela n’a pas d’importance, tu imagines différentes silhouettes…
Si tu es un homme, tu imagines tes ex-partenaires à ta gauche, la plus récente près de toi, la plus ancienne loin de toi.

Tu regardes ton premier partenaire, et tu lui dis à peu près ceci :
« Merci pour ton amour. Il a été très grand. Je t’ai beaucoup aimé. Maintenant tout est fini, et tout ce que j’ai appris avec toi, je l’ai pris dans mes autres relations. Merci d’avoir fait de la place pour les autres. Tu es libre, je suis libre. Je garde pour toi une affection toute spéciale. Je te souhaite le meilleur ».
Et tu répètes ceci à chacun de tes ex-partenaires avec le plus grand amour ou respect.
S’il y a eu de la souffrance dans l’une de tes relations, si tu es encore fâché, tu ajoutes ceci :
« Je t’ai choisi pour tout ce qui s’est passé.
J’assume le tort que je t’ai causé, et j’en assume les conséquences.
Je te laisse ta part de responsabilité ».
En regardant ton partenaire actuel, tu lui dis :
« Tu es le dernier. Merci d’être avec moi. Merci pour ton amour. Je t’aime tel que tu es ».

Et maintenant il est nécessaire que tu honores tous les ex-partenaires de ton partenaire actuel. Ne pose aucune question les concernant. Tu visualises celles que tu connais et si tu sens qu’il y en a eu d’autres, tu les ajoutes.
Face à la première d’entre elles, tu inclines la tête et tu lui dis :
« Tu es la première et tu seras toujours la première. Merci d’avoir cédé ta place aux partenaires suivantes et à moi-même ».
Puis, face à chacun/e des partenaires suivants/es, tu inclines la tête. Et tu ajoutes :
« Tu es la deuxième (la troisième, la quatrième) et tu le seras toujours. Merci d’avoir cédé ta place pour les suivantes et pour moi-même ».
Peut-être sentiras-tu que les ex-partenaires s’en sont allées, qu’elles ne pèsent plus sur vous. Ton partenaire actuel et toi-même atteignez une intimité plus grande, vous êtes à présent plus disponibles l’un pour l’autre.