Cet exercice est l’un de ceux qui ont rendu la PNL célèbre pour son efficacité. Il peut être utilisé pour toutes les peurs que nous avons : de conduire, d’un examen, de quelqu’un… L’exercice est décrit pour être utilisé individuellement. Mais si l’on veut travailler sur une phobie, il faudra le faire avec un thérapeute.

1. Recadrer la peur

Tout d’abord, nous nous rendons compte que la peur sur laquelle nous voulons travailler nous a permis de nous adapter à un danger, ce fut un apprentissage très rapide. Notre inconscient est capable d’apprendre de nouvelles réponses tout aussi rapidement.

La partie de notre inconscient responsable de produire cette réaction de peur a toujours une intention positive. Nous la remercions et l’informons de notre désir de changer, que nous avons encore besoin d’être protégés mais plus de ce danger, et que nous allons mettre à jour les informations afin que cette partie puisse mieux nous protéger.

2. Ancrage de sécurité et calme

Nous créerons un ancrage de calme et de sécurité (voir les exercices de PNL) et l’utiliserons chaque fois que nous nous sentirons en danger.

3. Recherche du souvenir le plus lointain

Recherchez le souvenir le plus lointain de cette peur. Et vous utiliserez ce premier souvenir de la peur.

4. Imaginer l’écran d’un téléphone portable à plusieurs mètres de distance

Vous projetez la scène traumatique en noir et blanc, à toute vitesse. Vous vous rendez compte qu’avec la distance, vous la voyez à peine. Avec une télécommande, vous commencez par une image avant la scène, puis la scène se déroule, et vous vous arrêtez sur une image après la scène, qui se fige sur l’écran.

Maintenant, avec la télécommande, la scène est rembobinée, très rapidement, et en noir et blanc, jusqu’à la première image.

Vous jouez la scène comme ça, en noir et blanc et très rapidement, jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle ne vous affecte pas.

Maintenant, vous mettez de la couleur et vous ralentissez. Vous continuez à vous éloigner du téléphone. Vous repassez la scène en avant et en arrière, plusieurs fois, jusqu’à ce que vous ne sentiez plus rien devant elle.

Vous vous rendez compte que vous avez survécu à la situation et vous vous sentez bien.

Vous êtes constamment aidé par l’ancrage de sécurité et de calme.

5. Éteignez votre téléphone portable et découvrez l’intention positive

Éteignez votre téléphone portable et découvrez l’intention positive de la partie de votre inconscient qui a créé votre peur. Remerciez-la.

6. Sur un grand écran de cinéma, en couleurs

Vous allez maintenant demander à votre moi le plus petit (celui de la première expérience de la peur) de revivre une dernière fois, sur le grand écran et en couleurs, ce moment de peur, d’abord très vite, en avant et en arrière. Vous vous mettez à l’intérieur de votre petit moi, vous êtes sur le grand écran.
Plusieurs fois très vite, jusqu’à ce que vous remarquiez que cela ne vous affecte pas.

7. Vous embrassez votre jeune moi

Vous lui dites qu’il a survécu à cette expérience, qu’il a grandi et s’est amélioré, que vous, son moi adulte, prendrez soin de lui et le protégerez, que cette période est terminée, que tout est différent maintenant. Vous lui dites tout votre amour et votre gratitude.
Et maintenant, vous décidez à deux de ce que vous allez faire de cette nouvelle force disponible, celle que vous avez dû dépenser pour nourrir la peur.

8. Un pont vers l’avenir.

Vous vous imaginez dans quelques jours face à la situation qui aurait créé la peur et vous observez comment vous vous sentez maintenant.