Formation

Formation pour devenir constellateur/trice
avec le titre de spécialiste en nouvelles constellations familiales

Formation menée sous l’égide de l’Instituto de Constelaciones Familiares Brigitte Champetier de Ribes, à Madrid, qui décerne le diplôme de Spécialiste.
Formation par video-conférences, totalisant 250 heures de modules et d’ateliers.

CONTENU

Objectifs
Pré-requis
S’adresse à
Organisation

Distribution des 250 heures pour Spécialiste par vidéo-conférences

Bibliographie
Méthodologie
Critères de promotion et diplôme

OBJECTIFS

Comprendre la théorie, la philosophie et l’évolution de l’outil des Constellations Familiales de Bert Hellinger, en approfondissant les connaissances en philosophie systémique, en phénoménologie et en non-dualité, grâce aux nouveaux paradigmes de la Conscience et du champ quantique.

Intégrer les Forces de l’Amour dans la vie quotidienne et l’activité professionnelle. S’ouvrir à l’évolution du champ des Constellations Familiales et au développement des Nouvelles Constellations, pour que chacun parvienne à une expérience personnelle, à partir de sa liberté et de sa créativité, au service de la vie, et en connexion avec Quelque chose de plus grand.

Suivre un chemin de croissance, à partir d’une nouvelle perspective, par laquelle chacun prend soin de lui-même et évolue au rythme qui lui est adapté, afin que chaque module ou atelier soit une expérience profonde de prises de conscience, de croissance et de changement.

Se former pour être un constellateur, comme personne et comme professionnel, dans le respect et la compréhension des dynamiques profondes de l’autre et de sa liberté de décision. Le futur constellateur sera guidé pas à pas, sans pré-requis, jusqu’à la compétence consciente, parallèlement à sa croissance intérieure.

Nous n’offrons pas d’examen final, cependant chacun fera l’auto-évaluation phénoménologique de sa Capacité à Consteller.

PRE-REQUIS

Il n’y a pas d’exigence particulière pour commencer la formation.

La maturité et l’expérience nécessaires pour aborder cette formation demandent cependant un minimum de cinq ans de vie professionnelle, quelle qu’elle soit, et être âgé de plus de 30 ans pour recevoir le diplôme.

Assimiler la vision des Nouvelles Constellations Familiales requiert d’être disposé à un changement profond et d’aborder la vie différemment. Il s’agit d’une attitude et d’un travail sur soi qui exige de la maturité et du temps.

S’ADRESSE A

La formation en Nouvelles Constellations Familiales est conçue d’abord pour toute personne qui souhaite approfondir sa vie à la lumière des Forces de l’Amour, de la philosophie systémique et phénoménologique développée par Bert Hellinger.

Cela signifie qu’elle est destinée à toute personne qui cherche de la cohérence et de la paix, qui souhaite transformer sa vie, sa santé, ses relations, son travail vers plus de réalisation et de service, et participer ainsi à la transformation du monde.

Cette formation est intéressante pour tout professionnel de l’aide, qui pourra intégrer ces nouveaux concepts dans sa pratique habituelle, ce qui augmentera l’efficacité de ses prestations.

Elle peut également intéresser toute personne en position de responsabilités et pouvoir de décision. La représentation phénoménologique est un outil qui révèle l’information la moins visible, décrypte les conflits, offre des pistes de solution, permettant plus de prise sur la réalité, améliorant les décisions et la capacité à organiser, prévoir et agir, favorisant le succès des projets, affaires et organisations.

ORGANISATION

Il n’y a pas d’inscription préalable, ni de date de début. Chacun commence la formation quand il le désire et avec le module qu’il souhaite. Il adopte le rythme qui lui convient, de manière à pouvoir assimiler les prises de conscience qui se révèlent.

L’Institut considère que quelqu’un a commencé la formation de SPECIALISTE EN NOUVELLES CONSTELLATIONS FAMILIALES lorsqu’il reçoit le premier travail écrit (compte-rendu des prises de conscience lors d’un module de formation en ligne, 8 heures/1000 mots). A ce moment-là, l’inscription du nouvel élève se formalisera et il recevra un « Dossier d’introduction » (…)

Un élève peut se former simultanément avec Brigitte Champetier de Ribes et un Aspirant à Formateur Homologué. Il s’agit d’additionner les heures faites avec chacun d’eux.

Liste des Aspirants à Formateur Homologué, de langue espagnole: cf www.insconsfa.com

Aspirant à Formateur Homologué, de langue française:

Monica Kunz
Suisse / Indonésie
+62 811 1320 3827
monica@constelfam.com

Distribution des 250 heures pour Spécialiste par vidéo-conférences

146 heures choix libre d’ateliers et de modules avec l’Aspirant Formateur ou Brigitte
94 heures avec Brigitte Champetier de Ribes

Les cours à réaliser obligatoirement avec Brigitte Champetier sont les suivants, étant qu’il est recommandable de les faire dans l’ordre proposé:
1. Ateliers de Nouvelles Constellations familiales, 30 heures. Sans pré-requis.
2. Analyse transactionnelle comme base des constellations familiales. 40 heures. Sans pré-requis.
3. Commencer à consteller. 32 heures. Pré-requis: sera défini plus tard.
4. La Capacité de Constellateur. Le contre-transfert. 30 heures.
Pré-requis: Il est recommandé d’avoir 70 heures de formation. Lire le livre « Les Forces de l’Amour » de Brigitte Champetier.
Après chaque cours, la personne écrit un commentaire de 2000 mots sur ses prises de conscience, envoyé à son formateur. Brigitte Champetier lira aussi cet exercice écrit.
Lecture de neuf de ces titres, les titres en gras sont obligatoires. Les livres de Brigitte Champetier sont à lire tous, en fonction des disponibilités de ces titres en français.

BIBLIOGRAPHIE

Les défis de la vie actuelle. Constellations Familiales. Brigitte Champetier de Ribes, 2020 (traduction française bientôt disponible)
Les Forces de l’Amour, Brigitte Champetier de Ribes, 2018 (traduction française disponible)
Constellations Familiales, (Anerkennen, was ist) Bert Hellinger, Ed. Le souffle d’or
Les principes de l’aide, Bert Hellinger, www.ibhneuchatel.wordpress.com
Une source ne demande pas son chemin, Bert Hellinger
La maturité dans les relations humaines, Bert Hellinger, Ed. Le souffle d’or
Pour que l’amour réussisse, Bert Hellinger, Ed. Guy Trédaniel
Pensées divines. Leurs origines, leurs conséquences, Bert Hellinger, www.ibhneuchatel.wordpress.com.
Les fondements de l’amour, dans le couple et la famille, Bert Hellinger, Ed. Le souffle d’or
Et d’autres…

METHODOLOGIE

Exposition théorique brève, notes résumées du thème, exercices pratiques essentiellement phénoménologiques, corporels et spatiaux, constellations familiales sur des abstractions ou des faits concrets qui permettent d’observer, découvrir et comprendre la réalité systémique sous-jacente et initier des mouvements de guérison, prises de conscience et croissance. Questions et réponses. Visualisations et méditations. Nouvelles Constellations Familiales de la plupart des participants.

CRITERES DE PROMOTION ET DIPLOME

Le titre de Spécialiste en Nouvelles Constellations Familiales est reçu après remplir les conditions suivantes:

Attester la participation à 250 heures, pour Spécialiste par vidéo-conférences, de cours avec Brigitte Champetier de Ribes et un Aspirant à Formateur Homologué.
Attester la participation aux 4 ateliers/cours obligatoires et les heures correspondantes, donnés par Brigitte Champetier de Ribes.
S’être constellé plus ou moins tous les deux mois pendant la formation, avec un constellateur des Nouvelles Constellations Familiales ou lors des modules.
Fournir un résumé qui détaille les 9 livres lus, avec 300 mots maximum pour chaque livre.
Ecrire un commentaire par module réalisé. Après avoir assisté au module, la personne envoie en 1000 mots ses prises de conscience vécues pendant le cours. Ce commentaire sera adressé au formateur qui le lira avant de l’archiver dans l’espace privé de l’élève, dans www.insconsfa.com.
Mémoire d’observation et de compréhension du processus de transformation personnelle depuis la rencontre avec les constellations, de 2000 à 4500 mots.

Il n’y aura pas de remise de diplôme physique, celui-ci apparaîtra dans l’espace privé de l’élève dans www.insconsfa.com, sous format téléchargeable, une fois toutes les exigences fournies.

 


 

EXTRAITS D’UN ENSEIGNEMENT DE BRIGITTE CHAMPETIER DE RIBES
CORDOBA- ARGENTINE- NOVEMBRE 2019

La philosophie des constellations est simple, elle est donnée dans les Ordres de l’Amour, dans les Forces de l’Amour et dans les Ordres de l’Aide… C’est une philosophie très exigeante, qui demande une purification continuelle… on ne peut commencer à consteller depuis le premier jour…
Vous saurez, grâce à votre guide interne, si vous pouvez consteller, ou pas. Vous pourrez commencer à consteller lorsque votre guide vous le dira… vous sentirez son approbation, indépendamment du diplôme.

La formation est nécessaire… mais le chemin essentiel est ce chemin de purification.
L’essentiel est ce que Bert disait: se connecter à quelque chose de Plus Grand et être dans l’acceptation inconditionnelle de ce qui est… Ce quelque chose de plus grand est à l’intérieur de chacun de nous…

Nous sommes de l’énergie en mouvement et chacun est pris par ce Plus Grand, par amour, au service de l’évolution de l’univers, de l’humanité, du destin collectif… En particulier, les victimes et les agresseurs.
Personne ne choisit d’être une victime et personne ne choisit d’être un agresseur. Les deux sont au service du destin collectif.

Il n’y a pas de guérison sans réconciliation en amont: pour qu’il y ait guérison, il faut une réconciliation.

Comment peut aider le constellateur? En étant une force de réconciliation. Ceci fait partie de l’exigence d’être un constellateur, être une force de réconciliation, être réconciliation.

Des Forces de l’Amour, la plus importante est le OUI… simplement être dans l’assentiment, dans l’abandon… être dans le OUI adulte qui nous mène vers l’action adéquate à ce moment-là.

Des Ordres de l’Aide, la plus importante est la réconciliation, car elle crée la guérison…Je dois renoncer à mes préférences, à mes rejets… Si je ne vis pas cette réconciliation, je peux laisser de côté l’idée d’être constellateur… »