Avant de consteller
Les constellations constituent un service à la vie, elles nous permettent de découvrir la dimension systémique cachée qui dirige nos décisions, nos émotions et nos destins. Grâce à ces prises de conscience, nous devenons capables de réorienter notre action vers plus de vie, plus de santé, plus d’amour, vers une réalisation plus grande.
D’une part, les constellations permettent une ouverture de la conscience qui, à son tour, guérit notre vie. Elles nous aident à être plus vivant, dans la force et la responsabilité de l’adulte, à être centré, dans le respect et la gratitude. Et ainsi, notre vie commence à changer.
D’autre part, l’outil qui consiste à représenter les autres sans rien savoir d’eux, à partir d’une attitude centrée, uniquement poussés par un lent et silencieux mouvement guérisseur, permet une guérison profonde, souvent surprenante et rapide, de n’importe quel désordre de notre vie, de la maladie au harcèlement, du couple à notre prospérité…

Le paradoxe
Rejeter quelque chose ne sert qu´à accroître cette chose.
Craindre quelque chose c’est attirer cette chose.
Seul l’assentiment nous libère du fardeau et permet que le changement s’amorce.
Comment comprendre ce paradoxe ?
Notre vie est énergie, mouvement et changement.
Cependant, une puissante influence systémique nous pousse à imiter ce qui existe déjà. Le sentiment de culpabilité nous empêche d’être authentique : comment oserai-je trahir les us et coutumes ?
De plus, notre mental a peur du changement : il s’accroche à ce qui est connu et veut le répéter indéfiniment. Nous freinons continuellement le courant impétueux de la vie avec nos peurs, nos illusions, nos frustrations… Nous peinons à reconnaître que la vie nous parle à travers les épreuves, les problèmes, les conflits ou les accidents. Chaque difficulté est nécessaire pour que germe quelque chose de neuf. Mais pour qu’elle donne ses fruits, nous devons accepter de vivre cette difficulté…
Pour que nos problèmes nous parlent, en premier lieu nous avons à les accepter. Accepter toutes les limites qui marquent notre destin. Alors seulement, la vie se mettra à nouveau en marche.
Dans le problème se trouve la solution, se trouve la vie.
Que représente le destin, dans le contexte des constellations ?
Notre vie est déterminée par notre système familial ainsi que par les autres systèmes auxquels nous appartenons. Une observation systémique à laquelle nous ne pouvons nous soustraire, est la suivante : les plus jeunes doivent terminer ce que les plus anciens n’ont pas achevé. Toute émotion suit un cycle qui permet d’atteindre la paix et de s’adapter à un niveau plus élevé de la réalité. Si un conflit n’est pas parvenu à une réconciliation, si une faveur n’a pas été reconnue, si un mort n’a pas été pleuré, un descendant devra vivre ce même conflit, jusqu’à ce que la solution s’installe. Notre destin est marqué par plusieurs fidélités envers des ancêtres qui ont laissé quelque chose d´inachevé. Et leurs conflits seront nos conflits tant que nous refuserons de les assumer.
Chaque jour notre destin varie, il s’allège dans la mesure où nous assumons ce qu’il y a et il s’alourdit lorsque nous le rejetons.
D’où la première condition nécessaire avant d’envisager une constellation, est l’assentiment à ce qui nous vient, et la responsabilisation face aux conséquences de nos actes, émotions et pensées.

Que consteller ?
Qu’est-ce qui est essentiel pour moi aujourd’hui ?
Dans mon chemin de vie, qu’est-ce qui est réellement nécessaire ?
Que fais-je de manière réitérée et qui ne fonctionne pas ?
Y a-t-il un schéma répétitif dans mon existence, mes attitudes, mes choix ?
S’est-il passé quelque chose je ne peux pas intégrer ?
La constellation n’ira pas plus loin que ce que nous voulons apporter à notre vie. Dans l’équilibre entre donner et recevoir, la personne assume et remercie sa vie telle qu’elle est, et la vie lui offrira un changement. Le changement sera proportionnel à ce que nous pourrons lâcher par amour.
Le constellateur n’est pas un guérisseur, il se met uniquement au service de ton destin, de ton système familial et de l’énergie, pour permettre que d’autres forces (mouvement de l’esprit, forces de guérison, résonance, etc.) travaillent pour faire émerger une nouvelle réalité de ta propre vie.
Ce mouvement de guérison respecte le libre-arbitre de la personne et n’ira pas au-delà de ce que la personne elle-même donne en matière d’amour, d’acceptation et de respect.
De plus, il n’existe pas de guérison individuelle, la guérison appartient à tous. La solution est nécessairement bonne pour tous. Par conséquent, nous pouvons oublier les détails de ce que nous voulons obtenir. Seules les forces de guérison savent quelle est la bonne solution pour nous. Et notre ouverture à la vie telle qu’elle est permettra que se développe une solution complètement inattendue et bonne pour tous.
Ceux qui veulent contrôler le cours de leur existence le font pendant un certain temps, jusqu’à ce qu´elle leur échappe. Ils vivent alors la polarité de leur contrôle.
Le constellateur ne remplacera ni le père ni la mère, il n’est ni un protecteur, ni un magicien : il ne peut changer mon destin, ni me libérer de mes responsabilités ou de ma culpabilité. Il ne pourra pas changer mes rêves en réalité. Il va uniquement se centrer pour aider le client à se connecter avec son propre centre vide, là où se trouve toute guérison.

Qui peut se consteller ?
Seul un adulte peut se consteller, seul celui qui assume ses responsabilités, qui est capable de reconnaître ce qu’il y a et qui peut prendre des décisions personnelles et autonomes (par exemple dire oui, quitter quelqu’un, rendre quelque chose…).
Pour le système familial, un adulte est celui qui subvient à ses besoins, est autonome, travaille. Tant qu’un enfant est entretenu par ses parents, il n’est pas autonome et ne peut prendre de décisions autonomes, donc il ne peut se consteller. Par contre, ses parents le peuvent pour lui.

Engagement de confidentialité
Nous sommes ici dans un espace d’abandon à la vie, et nous nous en approchons avec humilité dans le but d’atteindre la réalité telle qu’elle est, quelle que soit l’information qui se révèle à nous. Par conséquent, le secret professionnel du thérapeute s’étend à tous les participants.
Nous nous engageons donc à respecter de manière absolue la confidentialité de cet atelier.

Déroulement d’une constellation
Dans la nouvelle constellation familiale, nous verrons un double phénomène :
Devant le client et le constellateur vont se manifester les dynamiques occultes qui gouvernent la vie du client comme membre de différents systèmes.
Les petits sont au service des grands. Les vivants sont au service des morts. Lorsque nous acceptons cette hiérarchie et ce service, les morts nous donnent leur soutien, en permettant que notre vie prenne une nouvelle direction.
Les désordres dans les différents champs (mouvements de l’âme) auxquels est lié le client apparaissent (champ de la relation de couple, champ des relations avec les descendants, champ des relations avec les parents, etc.).
Puis un mouvement de réconciliation (mouvement de l’esprit) commence à s’amorcer entre les ancêtres, dans la mesure de l’attitude interne du client. Ce mouvement de réconciliation libère le client de son intrication.
Ce qui se passe entre les ancêtres et le client est totalement circulaire, systémique.
Le client est connecté au champ d’énergie dans lequel se produit la constellation. Le client est en relation de réciprocité avec ce champ. Guidé par le constellateur, il fera intérieurement des affirmations qui sont guérisseuses, en reconnaissant sans peur ce qu’il y a (je te suis dans la mort, je le paie à ta place, etc.) et prendra des décisions conscientes (maintenant je te laisse, je laisse la culpabilité avec toi, je t’honore, etc.) qui agiront sur le développement de la constellation, car le mouvement de l’esprit indique le chemin au client mais il ne l’oblige pas à le prendre, si telle est sa décision.
Lorsque la constellation s’achève, le constellateur se retire et oublie, laissant le client avec toute sa force et sa nouvelle autonomie, totalement ouvert à la vie et à sa nouvelle conscience.

Le rôle des participants
La personne, complètement centrée, choisit entre travailler un sujet essentiel pour sa vie aujourd’hui, ou laisser le champ faire surgir la dynamique inconsciente qui demande à être traitée en priorité aujourd’hui.
Puis le thérapeute lui demande de choisir parmi les participants un représentant pour elle-même et peut-être un autre pour son sujet.
Les participants reçoivent la consigne de se mettre au service de la vie du client, en s’ouvrant à quelque chose de plus grand, et ils se laisseront pousser vers la constellation comme s’ils étaient déjà en train de représenter.
Concernant la représentation : la constellation n’est pas un psychodrame, elle n’est pas émotionnelle, il n´y a rien à représenter. L´on pourrait dire qu´il s´agit d´une thérapie corporelle qui demande qu’on se laisse guider par une impulsion intérieure et involontaire, indépendamment de nos émotions ou de notre dialogue interne.
Les participants se recueillent intérieurement, comme en méditation, et à partir de là, ils se laissent guider par leur corps sans qu’ils sachent pourquoi. Plus le mouvement est lent et plus il sera guérissant. La qualité de la constellation dépend beaucoup de la qualité de la représentation : le représentant en état méditatif, sans pensées, se laisse porter par un mouvement qui est toujours un mouvement de réconciliation et de guérison.
Depuis leur centre vide et leur assentiment à tout tel que c’est, les personnes présentes se mettent à disposition de la guérison de la personne qui se constelle, se laissant prendre par le champ, en silence complet et la plupart du temps sans savoir qui elles représentent. Lorsque le constellateur le sent, la personne prononce des phrases guérisseuses ou se met en harmonie avec quelque chose ou quelqu’un. La dynamique interne de la famille va surgir, en silence, à travers les déplacements, postures et sensations des représentants. Beaucoup seront couchés au sol, morts, d’autres regarderont le sol, voyant des morts et souhaitant les suivre dans cette mort. Les mouvements vont permettre de découvrir et guérir l’exclusion, la souffrance et les désordres qui bloquent la vie de la personne.
La constellation peut s’achever quand le mouvement de guérison et de réconciliation a fait son apparition, ou quand la personne se sent envahie par la vie et la force. Le constellateur est celui qui sait quand interrompre la constellation.
Nous nous souviendrons que le mouvement amorcé continuera dans toutes les personnes représentées, même si la constellation est interrompue.
La constellation ne doit être ni analysée ni comprise. Elle met en marche les changements dont le système de la personne a besoin et qui aboutiront à l´amélioration de la vie de cette personne.
Pendant un atelier, toutes les personnes feront différents exercices pour leur propre évolution et guérison.

Les constellations systémiques
Parfois, il arrive que le constellateur sente qu’il n’a pas la permission de mouvoir les ancêtres de la personne, et que la guérison viendra par résonance avec les vivants. Ou bien, il sent que la force de guérison de la personne est en résonance avec les personnes présentes.
La constellation débute de la même manière que la constellation familiale, avec un ou deux représentants (la personne et son thème). Postérieurement, la consigne pour le reste du groupe est aussi de se mettre au service de la constellation, en s’abandonnant à quelque chose de plus grand. Et l’on ajoute « maintenant vous vous représentez vous-mêmes ».
Et le mouvement de guérison se dessinera grâce à la relation profonde entre plusieurs personnes. Cette relation permet que ses résonances se synchronisent au fur et à mesure, jusqu’à atteindre la guérison.

Après une constellation familiale
Pendant les jours qui suivent ta constellation, tu seras dans un état de sensibilité et émotivité plus aigu, avec la mémoire et l’inconscient très ouverts, comme si tu étais dynamisé ou dans un état altéré de conscience. C’est pourquoi il est conseillé de faire pendant ces jours-là une thérapie énergétique (cranio-sacrale, acupuncture, polarité, etc.) car les effets de la constellation et de cette thérapie se potentialiseront.
Puis, sur plusieurs semaines, et dans certains cas sur plusieurs années, tu continueras d’intégrer l’information reçue le jour de la constellation. C’est pendant cette période que s’élaboreront les changements systémiques et énergétiques qui prendront place en toi, dans les autres membres de ta famille et dans les personnes qui résonnent avec toi. Ce sont des changements profonds et subtils : changements de croyances et d´objectifs, changements d’énergie, changements de « scénarios » qui impliquent que tu dois lâcher-prise de plusieurs compensations auxquelles tu tiens.
Certaines personnes se sentent étranges pendant plusieurs jours. Comme après toute psychothérapie, traverse la phase de changements avec curiosité, patience, humour et joie. Tu découvriras après, parfois tout de suite, que tu sens couler en toi une nouvelle manière d’être, pleine d’énergie et d’amour pour toi-même et les autres.
Parfois il se produit une résolution physiquement éprouvante, avec grippe, fatigue, douleurs. Prends soin de toi, ce sont des étapes normales de « désintoxication »…
Ne prends pas de décisions précipitées, tu dépenserais en vain une énergie qui peu à peu va te remplir. Les décisions viendront toutes seules.
A posteriori, tu verras que ta vie a pris un tournant et que ce tournant s’est fait seul, parce que tu es totalement dans l’ici et maintenant, profitant et appréciant ce qui te reste, donnant le maximum de tes possibilités. Que tout soit en mouvement ne signifie pas que cela vient tout seul, cela vient grâce à ton abandon, à ton respect pour le phénomène systémique et pour la vie telle qu’elle est, à tes prises de conscience, à ta décision d’assumer tes responsabilités.
La constellation continue d’agir pendant longtemps.

Les systèmes auxquels nous appartenons enverront des signaux sous la forme d’une nouvelle difficulté lorsqu’ils auront besoin que nous constellions à nouveau, parfois très rapidement. Il n’y a pas de règles. Ton corps, tes émotions, ta vie te le diront. Certaines personnes verront la nécessité de travailler de manière systémique différents aspects de leur vie, qui surgissent dans le quotidien, et ils apprendront à le faire eux-mêmes, devenant de plus en plus autonomes.
En attendant, il est vivement recommandé de participer aux constellations des autres, si tu le ressens ainsi, et si cela te dit. Cela permet de nouvelles prises de conscience, de nouvelles libérations et un renforcement du processus commencé.
Avec le temps, dans les moments de stress, il est possible que tu observes de nouveau des réactions ou des symptômes que la constellation avait faits disparaître. De nouvelles couches de l’oignon apparaissent, et maintenant tu as plus d’expérience, donc ce qui n’est pas encore complètement libéré se manifeste à nouveau pour une nouvelle prise de conscience.
Prends aussi en considération que la constellation coupe le « moteur » systémique, l’origine de nos problèmes, et nous permet de vivre avec une énergie créative. Cependant le cerveau a enregistré les vieux problèmes, et dans des moments de fatigue ou de pénurie psychique, ce même cerveau à la recherche d’une économie d’énergie a recours au vieux modèle connu, bien que ça n’ait plus de sens, bien qu’en utilisant moins de force… Alors il nous reste un travail de purification à faire et à nous accepter tels que nous sommes. Et nous nous rendrons compte également que les soutiens thérapeutiques périodiques de tous genres sont utiles pour « effacer » nos schémas et nous garder fluides au niveau énergétique.

Depuis que Hellinger s’est approché de l’amour de l’esprit et de son mouvement, la compréhension des constellations a changé. Nous nous sommes rendus compte que le plus important d’une constellation c’est le mouvement qui se met en marche pour le client, et non l’image finale… Il est même possible d’oublier complètement sa constellation, d’oublier les images de la constellation. Le mouvement interne qui s’est mis en marche dans cette personne et son système familial n’a pas besoin d´ images. Nous sommes mouvement…

Je prends ma vie et mon processus d’évolution avec amour et admiration.
Chacun de nous est au service de la vie,
vivant l’étape qui nous correspond maintenant,
chacun de nous est comme il doit être,
tous ensemble résonant avec tous.
Je remercie avec gratitude tous ceux qui m’ont aidée à être là où je suis,
Maintenant je sais qu’ils ont tout fait par amour.
Je remercie la possibilité de rendre leur dignité et leur place
à ceux qui n’ont pas été honorés.
Je me réjouis du patrimoine d’humanité que je transmets
aux générations futures.

Brigitte Champetier de Ribes