Francfort, Octobre 2010, (première partie)

 

Le mouvement de l’esprit 

Je suis maintenant debout et je suis un autre Bert Hellinger.

Celui que vous avez connu les années précédentes, je ne le connais plus. J’évolue maintenant dans un champ différent et je vais vous expliquer ce que cela signifie. Auparavant, de nombreuses personnes venaient à ce type de cours parce qu’elles voulaient résoudre quelque chose pour elles-mêmes, et leurs attentes étaient centrées sur moi, en tant que personne pouvant les aider. Et ces attentes à mon égard me rendaient malade.

Pourquoi ? Parce que je me mêlais de leur destin.

Et j’ai expérimenté moi-même à quel point cette aide peut être dangereuse.

Ces forces supérieures, qui agissent à travers moi et, dans la même mesure, en chacun de vous, ne supportent pas lorsque nous prenons leur place. Et pourtant, il nous semblait que nous faisions quelque chose de bien.

Dès le début même des constellations familiales, nous avons pu constater que les représentants se sentent comme la personne qu’ils représentent. C’est incroyable qu’une telle chose puisse se produire. Et puis nous l’avons suivi et nous l’avons appelé “méthode thérapeutique”. Y a-t-il quelque chose de plus fou ?

Ici, dès le début, une force totalement différente s’est manifestée chez celui qui voulait aider et chez les représentants. Cette force les a pris à son service. Ensuite, nous les avons poussés, les représentants, dans tous les sens, comme si cela pouvait les aider d’une manière ou d’une autre, comme si nous avions le droit d’intervenir. Et ceux qui dirigeaient une constellation, moi y compris, disaient : “Dites-moi, quel est votre problème, qu’est-ce que vous apportez ?” Et quelqu’un le disait et nous le prenions au sérieux et disions : “Allez, constellons-le”.

Mais ces forces voulaient ce qui était bon pour nous. Ces constellations familiales ont pris fin. Cela devient de plus en plus dangereux lorsque nous essayons encore de procéder de cette manière et nous voyons également le résultat de ce type de constellations familiales.

Je le dis ouvertement et je ne vais protéger personne. Ces constellations familiales sont terminées.

Qu’est-ce qui les remplace maintenant ?

Pouvez-vous encore m’écouter, est-ce intéressant ?

Alors, je prends simplement au sérieux le fait que chaque représentant est guidé par quelque chose de différent. Et que je suis guidé par quelque chose de totalement différent et que je ne peux avancer que dans la mesure où je vis la même chose que celui qui est guidé. Et quand c’est fini, je finis aussi. C’est la fin.

J’appelle cette nouvelle forme de constellations familiales “suivre l’esprit”. Nous n’avons jamais envisagé les choses de cette manière. Nous n’avons pas réfléchi au fait que les représentants ne sont pas eux-mêmes, mais qu’ils sont pris en charge par une autre force et dirigés par elle. Et lorsqu’un représentant veut y échapper, parce qu’il a un objectif propre, tout s’écroule. Le représentant qui se comporte comme s’il devait aider, doit immédiatement être remplacé par un autre. Sinon, rien ne peut fonctionner. Il en va de même pour moi. Lorsque je travaille, je suis un intermédiaire et quelque chose d’autre me prend en charge et me discipline. Il se passe alors quelque chose de totalement différent de ce qu’une personne peut imaginer ou souhaiter.

Ainsi, cette personne est prise au service et disciplinée.

Il est maintenant temps de voir comment cela fonctionne. Cette façon d’agir est indispensable pour réussir. Ici, rien ne peut aller de travers, car tout est en accord avec une force supérieure. Êtes-vous prêt pour cela ?

Ce cours s’intitule : Les ordres du succès dans la vie personnelle et professionnelle. Et voici de quoi il s’agit. Je vais simplement commencer avec quelqu’un et je ne vais pas la choisir moi-même. Levez la main, qui veut travailler avec moi ?

(Une femme)

Hellinger : Comme vous pouvez le voir, je ne la regarde pas. Cela détournerait mon attention de la syntonie avec un autre mouvement. Mais je suis en harmonie avec elle. Avec elle, avec sa mère et avec son destin. Maintenant, je vais attendre d’être poussé par quelque chose d’intérieur, par une force différente. Et je m’abandonne totalement à cette force.

Hellinger au public : Et comment vous sentez-vous ? Je ne sais rien et pourtant je sais tout. Imaginez que l’un d’entre vous s’approche d’elle et commence à lui poser des questions – pouvez-vous imaginer une plus grande usurpation ? Combien vous lui enlevez avec cette intrusion dans ce mouvement intérieur de l’esprit ! Je vais dire quelque chose à propos de la religion. Ai-je le droit de dire une chose pareille ? Chaque religion est une intrusion similaire dans le mouvement divin. Chacune.

 

La méditation

Imaginons une personne dont nous attendons de l’aide et en qui nous plaçons notre confiance. Que se passe-t-il dans notre âme à ce moment-là ? Et que se passe-t-il dans notre corps ? Sommes-nous devenus plus forts ou plus faibles ? Sommes-nous calmes et centrés ou devenons-nous nerveux ? Sommes-nous encore sur terre ou avons-nous perdu notre lien avec elle ? Sommes-nous à nouveau des enfants ou sommes-nous dans la plénitude de notre force d’adulte ? Avons-nous le courage de nous détourner de nos désirs et de nos attentes ? Quelles peurs ont soudain surgi en nous ? Avons-nous peur de la mort ?

Nous avons alors réfléchi intérieurement : quel chemin mène à la mort ? Et loin de la vie, était-ce le chemin que nous voulons prendre ? Ou un autre qui exigeait toutes nos forces ? Sur quel chemin dois-je rester ? Et sur quel chemin sommes-nous impuissants et petits ?

Je vous donne un exemple pour que vous le ressentiez davantage. Je donne l’exemple d’une maman qui attend un enfant : comment fait-elle pour se connecter à l’enfant qui est en elle, lorsqu’elle est en syntonie avec cet enfant ? En acceptant tout ce qui l’attend pendant sa grossesse et surtout pendant l’accouchement. Comment cette connexion devient-elle durable ? En s’approfondissant et en acceptant ses limites.

Nous pouvons maintenant l’appliquer à nous-mêmes et imaginer que nous prenons soin de notre vie. Quand sommes-nous en syntonie ? En pleine possession de nos moyens ? Et quand ce lien est-il rompu ?

(Au public) Que ressentez-vous à ce sujet, ressentez-vous ce changement intérieur qui nous est demandé ici ? Nous allons maintenant l’appliquer aux constellations familiales. Quand quelqu’un dit : fais-moi une constellation, où se situe-t-il ? Où est sa force ? Et qu’en est-il de celui qui dirige la constellation ?

Je vais donner des exemples concrets.

Sophie et moi avions un cours à Rome. Il y avait là une femme qui avait deux enfants nés par césarienne. Elle-même est venue au monde par césarienne. Nous avons fait une constellation. Sophie a enlacé cette femme pour l’aider à vivre sa propre naissance. C’est souvent le cas dans les constellations familiales. Ceux qui connaissent les constellations familiales le savent. Je le fais, Sophie le fait, les autres le font aussi s’ils en ont la force.

Que s’est-il passé là? L’enfant né par césarienne et sa mère. Quelle perte à bien des égards ! Nous l’avons vécu à plusieurs niveaux avec les participants. Nous l’avons ensuite diffusé sur le DVD : “Traumatisme par césarienne. Résultats et solutions“.

Nous avons appris beaucoup de choses. Par exemple, en Floride, aucun enfant ne peut naître naturellement. Seule la césarienne est autorisée. Les femmes qui souhaitent procéder autrement doivent quitter l’État. La raison en est que les médecins craignent d’être traduits en justice en cas de problème lors de l’accouchement. Ce n’est pas le cas avec la césarienne.

Dans un autre cours, une femme déclara : “Je ne ferai jamais de test prénatal (une sorte de test pour savoir si l’enfant aura un handicap), j’accepte cet enfant tel qu’il est’’. Certaines constellations sont un peu comme un test prénatal. Ou lorsque les gens ne regardent pas leur destin dans les yeux et que la constellation rappelle une césarienne.

Sentez-vous qu’il est temps de faire face à la réalité et de prendre un autre chemin ?

Avez-vous des questions ?

(Une femme se lève) Hellinger : Réfléchis bien à ta question car tu dois mériter ma réponse. Je ne donne pas de réponses à des questions qui ne mènent nulle part. (La même femme veut prendre le micro, Hellinger ne la laisse pas faire).

Hellinger : Je vais prendre le contrôle (sourit).

Femme : Ai-je bien compris ce que vous avez dit à propos de la césarienne, à savoir que je dois renoncer à ma constellation familiale ?

Hellinger : Ma question est la suivante : dois-je répondre ou a-t-elle donné elle-même la réponse ?

Femme : Je ne suis pas sûre.

Hellinger : Il est clair que tu sais déjà et que tu n’as pas le droit d’en dire plus. C’était une question importante. Grâce à elle, nous avons appris. Je te remercie.

(S’adressant au public) Les patients de ce type sont bons pour les psychothérapeutes. Les psychologues gagnent beaucoup d’argent grâce à eux. Quelqu’un d’autre veut-il poser une question ?

Une autre femme : Qu’est-ce qui était dangereux dans les constellations familiales précédentes ?

Hellinger : L’usurpation.