Ecole Hellinger de Paris, 2006

Constellations familiales et systémiques – Méthode Bert Hellinger

C’est le seul nom qui garantit une approche des constellations en accord avec les derniers développements de la méthode. Désormais, la Constellation Familiale est séparée en deux branches : l’approche initiale, fixe, et l’approche avancée, en mouvement.

La méthode avancée de Bert Hellinger permet de se libérer du passé familial que chacun exprime involontairement à travers ses sentiments, ses désirs, ses comportements et ses réactions. Ces liens d’amour invisibles qui génèrent notre vie et que chacun métabolise à sa manière dans son quotidien, qu’ils soient une limitation ou un mal-être chronique, sont dévoilés dans les Constellations Familiales et Systémiques de Bert Hellinger – Méthode Bert Hellinger.

Ainsi, la mise en scène de la structure familiale au moyen de représentants nous donne une nouvelle vision globale, libérée des impressions et des émotions personnelles de nos ancêtres. Chacun ressent la vérité de l’histoire familiale jusqu’alors secrète ou déformée. De même, nous découvrons que nos symptômes sont souvent la conséquence d’un grand amour aveugle et inconscient qui dirige notre existence.

Ces moments intenses de révélation restent gravés en nous, nous touchant profondément. C’est ce qui explique l’impact d’une constellation, malgré sa brièveté.

Description

La constellation familiale se pratique en groupe. En évoquant des événements qui touchent ses liens avec les membres de sa famille : décès précoce d’un parent, accident, perte d’un membre de la famille, faits de guerre, adoption, décès d’un enfant…, un participant met en scène l’image de son système familial, en y plaçant les représentants (les autres participants) de sa famille. En travaillant avec l’animateur et le groupe sur les sensations corporelles et émotionnelles des représentants, le participant découvre SA place, SA famille ainsi que le passé problématique qui n’est pas le sien.

L’art de consteller

Le résultat dépend du constellateur, du représentant et de la personne constellée.

Le constellateur

Le rôle du constellateur est primordial. Sa force dépend de la question de savoir s’il a seulement choisi la personne, parce qu’elle a payé pour sa constellation, ou s’il la se sent vraiment prête : prête à voir ce que la constellation révèle, prête à garder cette porte grande ouverte, prête à marcher dans la nouvelle direction, prête à accepter la solution de la constellation.

Le constellateur fera preuve d’une perception aiguë dans le choix des constellés et des représentants afin de détecter la meilleure disposition intérieure, sans poursuivre aucune intention. Le constellateur doit s’exclure lui-même et accepter la direction que prendra la constellation. Seul un constellateur libre de tout jugement moral et de toute idéologie éthique, en harmonie avec lui-même et avec le monde tel qu’il est, peut prendre le recul nécessaire pour apporter une solution bénéfique et réunificatrice au constellé et à sa famille. En s’appuyant sur le processus intérieur profond, il trouvera les quelques mots nécessaires, sans crainte, pour accompagner avec le plus de précision, d’amour et de douceur possible la nouvelle dynamique familiale qui permet au constellé de faire librement partie de son système familial.

Constellé/e

Il est fortement recommandé de participer au moins une fois avant de demander une constellation. Se familiariser avec la méthode permet déjà de travailler sur soi. En observant simplement les constellations des autres participants, nos sentiments émergent. Notre demande devient plus claire et nous pourrons la formuler en une seule phrase le moment venu. Si la demande que nous voulions verbaliser évolue au cours de l’atelier, cela signifie que par notre seule présence, nous avons réussi à atteindre un niveau plus profond. Notre demande reflète notre état d’âme et notre état d’âme est sensible aux constellations qui se développent, il résonne avec les similitudes, les destins parallèles, l’ambiance et la force du groupe.

Représentant(s)

Plus le groupe est grand, plus il est fort pour supporter à des destins pesants, et plus il sera facile de trouver le bon représentant. Le représentant idéal s’oublie dès qu’il est placé et ne pense plus à ce qu’il ressent dans son rôle de représentant. Il laisse venir les sensations sans jugement, sans interprétation. Il est important que l’information exprimée à travers lui reste pure. La moindre intention fausse la constellation, ainsi que le bénéfice pour le constellé et son représentant. Tout le monde bénéficie de la constellation, les observateurs, les représentants et le constellé. La seule condition pour tous : le lâcher-prise. Le lâcher-prise est plus facile quand on observe, plus facile quand on est choisi spontanément comme représentant, plus facile si le représentant ne se sent pas directement impliqué. Ce ne sera donc pas toujours celui qui semble être celui qui devrait, comme certains le demandent, payer moins. Au contraire, c’est un bon moyen de nous informer immédiatement sur le degré de connaissance du constellateur.

La durée

Aussi différente que chaque être humain, chaque constellation est différente. Elle peut être très courte, la durée pouvant varier de cinq à trente minutes. Là aussi, c’est au constellateur de s’interrompre au bon moment. Il suffit de montrer la solution et de la maintenir le temps qu’il faut pour que le constellé la reconnaisse et l’accepte. Chaque seconde de trop affaiblit la force et diminue l’effet qu’elle pourrait avoir.

Le résultat

Une constellation gagne en profondeur lorsque plusieurs membres d’une même famille sont présents. Il est évident que leur présence renforce le système et la constellation. Tous ensemble, ils voient, portent, sentent, reconnaissent et l’admettent. Une réaction en chaîne s’enclenche, le système familial apparaît et le constellé est libéré.

Le symptôme

Grâce aux constellations, nous pouvons porter un nouveau regard sur la maladie. Comprendre que notre maladie trouve son sens dans notre histoire familiale. Comprendre que la maladie est une conséquence, une réponse logique à des problèmes anciens et non résolus. Le symptôme est le révélateur d’un événement non résolu dans l’histoire familiale. Il s’exprime sous toutes les formes possibles de détresse physique et/ou psychologique.

L’agressivité
L’angoisse
Anorexie
Autisme
Manque d’estime de soi
Manque de désir sexuel
Manque d’argent
Compulsions
Compulsion obsessionnelle
Dépendance
Dépression
Douleurs physiques
Infertilité sans raison gynécologique
Fatigue chronique
Phobies
Échec scolaire
Hyperactivité
Incapacité à maintenir une relation
Incapacité à vivre l’intimité
Insomnie
Mal-être
Manies
Masochisme
Nervosité
Obésité
Otite
Paranoïa
Problèmes de couple
Sentiments de confusion
Sentiment de culpabilité injustifiée
Sentiment ou réalité d’un échec permanent
Sentiment d’inadéquation
Sentiment de rejet
Solitude
Timidité
Traumatisme
Tristesse injustifiée

Par amour aveugle, conscience et désir d’appartenance, un système familial répète inconsciemment des maladies, des malheurs et des destins, tournant en boucle sur lui-même. La méthode avancée permet à la famille de regarder l’événement non résolu, non assimilé sous un nouvel angle. Accepter de ne plus lutter contre la maladie mais d’en découvrir le sens caché permet de changer le cours des choses et d’évoluer dans une nouvelle direction. Le monde évolue. Rien n’est figé, tout se transforme. Tout est en mouvement permanent, la méthode des Constellations Familiales est aussi en mouvement, comme vous et moi. Chaque jour, nous gagnons en sagesse. A condition de savoir se connecter à cette énergie.

Choix du constellateur

Votre propre intuition vous guidera dans le choix de votre constellateur et de votre constellation.

L’enseignement de la méthode Bert Hellinger® est accessible à tous. Vous pouvez explorer notre enseignement et expérimenter notre approche en constante évolution. L’apprentissage des constellations se fait principalement par la participation, qui affine progressivement la perception indispensable du futur constellateur. Sur le chemin de la découverte et du développement personnel, vous prendrez d’abord conscience du lien qui nous relie tous. Vous pourrez ensuite le suivre avec confiance pour atteindre le cœur de chacun avec dignité et humilité. L’art de la constellation respecte chaque individu et son origine dans sa totalité.

L’essentiel n’est pas de souscrire à un code de déontologie sur le papier. S’il est intégré et assimilé par l’enseignement reçu, il est appliqué en conséquence.

L’attitude intérieure façonne nos pensées, notre vie et notre comportement. Apprenons à être libres et à laisser libre grâce aux Constellations Familiales et Systémiques – méthode Bert Hellinger®.