La préparation classique des champions.

Pour préparer un examen, un casting, un entretien…

1. Représentation de l’épreuve

La personne observe, comme si elle regardait un film, le déroulement de l’épreuve, telle qu’elle souhaiterait qu’elle se déroule du début à la fin.

Elle voit dans le film comment elle réalise l’épreuve, même avec les éventuelles difficultés et certains imprévus, avec le plus de succès possible.

À la fin du film, elle voit qu’elle a réussi, on lui annonce qu’elle a été sélectionnée et elle appelle ses parents ou ses amis pour le leur dire.

Le succès de la technique dépend du réalisme et des détails de cette phase d’observation. Il est nécessaire d’imaginer tout ce qui pourrait se passer, et de voir, sentir et entendre le déroulement de l’épreuve aussi clairement que possible.

2. Vivre l’épreuve, avec un observateur

La personne choisit intérieurement un observateur : une personne de toute confiance, qui l’observera pendant qu’elle passe l’épreuve et lui donnera des conseils pour améliorer son résultat.

Elle entre ensuite dans le film de l’épreuve, en imaginant que l’observateur est là et la regarde.

Cette fois, elle ne voit pas le film mais se trouve à l’intérieur et le vit comme s’il se déroulait ici et maintenant, avec le même réalisme et les mêmes détails que dans l’étape précédente.

Vous devrez peut-être modifier quelque chose, afin que l’expérience soit exactement adaptée à votre réalité et à vos sensations personnelles.

Lorsque vous avez terminé cette épreuve, vous demandez à l’observateur de vous donner son avis : que devriez-vous améliorer ou changer ?

3. Suivre les conseils de l’observateur

Maintenant, la personne revit l’épreuve en ajoutant les modifications suggérées par l’observateur.

Cet exercice est effectué 3 ou 4 fois par jour pendant les jours précédant l’épreuve. Si cela peut être fait pendant un mois, tant mieux.