Si vous êtes seul, vous vous placez alternativement sur les deux places. Dans cet exercice, vous pourrez ressentir ce que votre mère/père sent comme mère/père, et en retournant à votre position, vous pourrez accueillir cela avec une nouvelle compréhension.
Si vous êtes deux personnes, faites l’exercice comme ci-dessous.

Deux personnes (Pierre et Marie)
Pierre dit à Marie « tu me représentes et moi je représente ma propre mère, dans toute sa grandeur de mère ».
Ils se placent l’un en face de l’autre, à deux ou trois mètres de distance, la mère ne bouge pas et attend que son fils représenté par Marie, s’approche d’elle. Si le fils se sent bloqué ou plus grand que sa mère, ou s’il va très vite vers elle, il devra se mettre à genoux devant elle, la tête au sol, peut-être même à plat ventre, jusqu’à ce qu’il puisse ensuite s’approcher et l’étreindre.
Dans les bras l’un de l’autre, la mère verra si la tête du fils se pose sur l’épaule droite, dans ce cas elle l’éloigne car c’est l’épaule des égaux. Il devra l’honorer à nouveau et pourra ensuite l’embrasser spontanément en mettant sa tête sur l’épaule gauche.
Après cela, le représentant du fils, très centré, communique en une ou deux phrases ce qu’il a ressenti. Après quelques minutes pendant lesquelles chacun se recueille, ils échangent les rôles, Pierre représente Marie et elle représente sa propre mère.

Il est préférable que cet exercice soit court, 10 minutes au plus. L’interruption dynamisera la relation. On peut le répéter au bout d´un minimum de dix jours. Il est aussi bon de faire les deux exercices, prendre la mère et prendre le père, l’un à la suite de l’autre.
C’est un exercice puissant et important. Prendre sa mère est un processus lent de purification, il requiert un grand renoncement de l’ego et c’est le point de départ de tout cheminement spirituel.

PRENDRE SON PERE
C’est le même exercice que le précédent sauf que Pierre dit « tu me représentes et je représente mon père dans toute sa grandeur de père ».
La fin nécessite un pas de plus. Après l’étreinte, ce dont le père a vraiment besoin c’est que le fils ou la fille se tourne vers la vie et avance vers elle.