ORDONNER NOTRE VIE
Outil puissant qui nous libère de nos schémas du passé et dynamise le moment présent. On peut le répéter après avoir vécu quelque chose d’important qui tarde à devenir du passé.

1. Choisir un comportement routinier
D’abord, tu choisis une action simple, « neutre », que tu répètes tous les jours de ta vie, comme se laver les dents, se doucher, etc.

2. Observer la localisation des images
Présent
Souviens-toi ou imagine-toi en train de faire cette action aujourd’hui.
Où est l’image, même vague ? Avec la main, tu indiques là où tu la vois : devant toi, près, loin, à droite, à gauche, derrière toi, dans ton corps, etc.
Passé
Maintenant imagine que tu te souviens d’il y a une semaine, toi et cette action.
Où est l’image du souvenir ? Avec la main, signale l’endroit dans l’espace.
Maintenant tu te souviens d’il y a un an, toi faisant cette action. Où est l’image ?Maintenant tu t’imagines faisant cette action il y a 10 ans, puis 20 ans, puis dans ton adolescence, puis dans ton enfance. Où est chaque image ?
Tu adaptes ces délais à ta vie, de manière à couvrir chaque étape importante.
Futur
Maintenant, imagine-toi dans une semaine avec cette action. Où la vois-tu ?
Fais de même pour dans une année et pour dans cinq ans.

3. Changer l’ordre de ta vie
Changer cette organisation temporelle de ta vie, réalisée par ton cerveau, signifie une modification très profonde qui déséquilibre toute la stabilité acquise grâce à nos adaptations, nos protections et nos fidélités.
Nous le ferons par conséquent avec beaucoup de prudence. Le résultat en sera une grande libération que nous observerons à moyen et long terme, parfois assez rapidement.
Nous serons attentifs à tout malaise qui surgit, ce sera le signal que nous ne pouvons pas laisser les choses en l’état, et nous suivrons les propositions indiquées pour améliorer la sensation.

Respecter ce qu’il y a
Je dis ce qui suit : « J’honore l’organisation actuelle de ma vie, et je la remercie d’être telle qu’elle est. Je demande avec respect à mon inconscient (ou guide, ou énergie supérieure, ou…) qu’il garde en un lieu sûr et totalement disponible tous les apprentissages que j’ai faits grâce à l’ordre actuel de ma vie, afin que je puisse les utiliser chaque fois que j’en aurai besoin, merci ».
Attendre 4 ou 5 secondes.

Le processus
Tu imagines toutes ces images comme des photos sur une seule pellicule, qui commence à ta naissance dans le passé et se termine à ta mort, dans le futur.
Tu observes toutes les circonvolutions de la pellicule.
Maintenant, si tu es droitier, tu lèves le bras gauche vers la gauche, à l’horizontale et tu dis à ton inconscient :
« Cher inconscient, ordonne toute ma vie de la manière la plus pratique et productive pour moi, pour mon bien et mon évolution.
Par exemple,  en plaçant tout mon passé le long de mon bras gauche et au-delà, et mon futur vers l’avant et vers la droite ».
Regarde (sans voir aucune image en particulier), ton passé à gauche, ton futur devant, pendant quelques secondes, pour observer comment tu te sens. Tu dois te sentir tout à fait à l’aise avec ce changement.
Si tu sens un malaise, demande à ton inconscient ce qui suit :
« Cher inconscient, adapte cette réorganisation avec la plus grande flexibilité et créativité en vue de mon plus grand bien ».
Si cela s’avère nécessaire, tu lui demandes de mettre les souvenirs désagréables en blanc et noir et très petits, les bons souvenirs en couleur, lumineux, grands et très en vue.

 4. Améliorer la perception de notre vie
Donne une note de 0 à 10 au passé, au présent et au futur.
Et nous allons modifier la perception pour que la note parvienne au maximum possible pour toi aujourd’hui.

Le passé : regarde-le avec un profond respect et reconnaissance, même si encore aujourd’hui tu ne comprends pas tout.
Remplis-le de couleur saumon, ou d’une autre couleur qui te soit plus agréable.
Et évalue maintenant la sensation qu’il te produit, de 0 à 10.

Le futur : tu observeras qu’il s’est modifié tout seul. Il importe qu’il se trouve dans ton champ visuel à droite. Sa représentation est moins précise que le passé, il peut contenir des obstacles qui sont à respecter. Tu y introduis tout ce qui peut le rendre plus attirant : profondeur, lumière, couleurs, chaleur, sons et musique, parfum et senteur, paysages.
Et tu évalues la sensation qu’il te produit maintenant, de 0 à 10.

Le présent : finalement, revenons à l’image du présent devant nous. Nous la modifions si nécessaire pour qu’elle soit la plus grande, lumineuse, attractive possible : peut-être rendre l’image un peu plus floue, ou au contraire plus nette, introduire de la chaleur, de l’air, du mouvement, son, odeur, des objets, paysages, personnes, comme dans un patchwork.
Jusqu’à ce qu’il te paraisse le plus attractif, stimulant et encourageant possible.

Tu observeras que ton passé n’est plus devant toi comme avant, il ne s’impose plus. Ton présent peut être totalement créatif. Et si tu as besoin d’une ressource, tu décides par toi-même de regarder ce passé et ce qu’il t’a enseigné.

Ton futur quant à lui, s’est libéré aussi. Quand tu regardes ton présent, tu vois le futur du coin de l’œil, comme un appel, comme quelque chose qui t’attire vers l’avant.
Et tu évalues la sensation que te produit le présent, de 0 à 10.
Et tu restes avec cette sensation.
L’exercice s’est terminé.

Observations sur le désordre
Souvent, un moment du passé est resté devant nous, dans la zone du présent, parce qu’il y avait beaucoup à apprendre à ce moment-là.
Pour d’autres, l’adaptation à quelque chose de difficile s’est faite en enterrant dans le sol le souvenir ou l’étape correspondante. Ou en la dissimulant derrière nous. Ce fut un moyen de nous protéger mais cela a empêché tout apprentissage de cette étape.
D’autres moments ont été vécus de manière si intense que le souvenir en est resté dans le corps : impossible de prendre une distance, impossible de s’ouvrir à quelque chose de nouveau, nous étions pleins de ce passé.
Le futur était à gauche au lieu d’être à droite, comme quelque chose de déjà passé. C’est-à-dire, ne pas avoir de futur.
Ou bien le passé était dans la zone de droite, envahissant le futur : notre futur était de répéter le passé.

Adaptation de l’outil commenté dans « Change ton mental pour changer ta vie…  et garder le changement ». Nouvelles sous-modalités en programmation neuro- linguistique, de Steve & Connirae Andreas, 1987, Gaia Ediciones, 1997 3eme édition.