C’est ce que Bert Hellinger a appelé la névrose, consistant en une rage ou une colère sourde ou incontrôlable envers les personnes que l’on aime le plus. Cette colère est provoquée par une séparation précoce et traumatisante d’avec la mère, à un moment où l’enfant n’est pas capable de pleurer son chagrin ou de faire le deuil de la personne qui lui manque.
1. Lorsque le bébé prématuré a été laissé en couveuse :
Tu seras allongé au sol, te représentant toi-même dans la couveuse et, à un mètre de là, un coussin représentant ta mère.
Chaque jour, tu passeras 5 à 10 minutes dans cette scène. Et petit à petit, tu verras que ton corps commencera à bouger très lentement, comme pour rejoindre ta mère.
Jusqu’au jour où tu pourras serrer dans tes bras le coussin qui représente ta mère.
Pendant tous les jours de ce processus, tu ressentiras de nombreuses émotions telles que l’impuissance, la peur, la honte, la solitude. Tu les accueilles avec beaucoup d’amour et tu leur permets de rester jusqu’à ce qu’elles soient vidées de leur contenu.
Si ces émotions reviennent, plus tard, tu pourras faire l’exercice INTÉGRER LES TRAUMAS ET LES CONFLICTS.
2. Lorsque l’enfant a été séparé de sa mère entre la naissance et l’âge de 5-6 ans environ :
Tu distribues l’espace comme suit :
À une extrémité de la pièce, tu places une chaise représentant ta mère, ou la personne dont tu as été séparé.
À l’autre bout de la pièce, toi-même. En quelques secondes, tu retrouveras l’âge que tu avais au moment de la séparation.
Tu feras cet exercice de reconnexion avec la mère pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Le but de l’exercice est que tu ailles d’un bout à l’autre de la pièce, là où se trouve ta mère, pour la serrer dans tes bras.
Le mouvement sera très lent. Certains jours, tu ne pourras bouger que de quelques centimètres. Tu vas ressentir beaucoup de blocage, de peur, de honte, de solitude, de colère. Jusqu’à ce que finalement, l’amour te remplisse, te nourrisse et t’apaise.