Juger quelqu’un est une tentation si facile, si commode ! Nous le faisons au fond chaque fois qu’une situation, ou ce qu’a dit quelqu’un, nous déstabilise, et que nous nous sentons sans capacité de répondre. Et la seule façon que nous trouvons, déjà installée comme une habitude, c’est de nous placer au-dessus de cette personne ou situation, décidant ce qui est bien ou mal pour la situation en général ou la personne en particulier. Mais ce qui se passe est qu’en jugeant quelqu’un, par le fait de la compensation, (je reçois ce que je donne), je vais provoquer que d’autres vont me critiquer, me déprécier, me juger dans l’erreur ou insignifiant. Ce que je donne je le reçois en retour.

Si je juge, c’est à cause de la peur d’être vu tel que je suis. En plus de provoquer une réaction en retour, car je serai critiqué, les personnes perçoivent en moi un manque d’amour, une incapacité d’amour et me tourneront le dos. Et je resterai seul.

Et qu’y a-t-il derrière cette capacité de juger ? C’est simplement que je suis en train d’imiter quelqu’un de mon enfance. Comme je me sens si insignifiant face à cette opinion ou à cette situation qui me déstabilise, je cherche à avoir plus d’importance, plus de force. Et je l’obtiens en imitant quelque adulte de mon enfance, quelqu’un de plus grand que moi. Et je l’imite exactement dans ses pensées et ses actes. Cela me fait sentir sûr de moi, détendu. Mais bien sûr, en complet déphasage par rapport à l’autre personne ou à la situation.

Nous allons apprendre à reconnaitre ce qu’il y a derrière notre désir de juger, reconnaitre nos peurs, et faire des exercices pour entrer en paix et nous accepter tels que nous sommes.
Et si je m’accepte, je serai accepté. Je reçois ce que je donne.

Transcription d’une vidéo 2020 de Brigitte Champetier de Ribes