Il y a une décision qui change notre vie, c’est celle de prendre inconditionnellement notre mère, de l’accepter inconditionnellement comme telle.
Se rendre compte que ça ne peut pas se passer au plan émotionnel, car à ce niveau-là nous aurions des reproches à lui faire jusqu’à la fin de notre vie. Parce que notre mère est une femme normale, comme toutes les femmes, comme moi-même, qui a fait des erreurs avec ses enfants, comme toutes les mères.
Quoique avec l’expérience, on s’aperçoit que ce ne sont pas des vraies erreurs, car grâce à cela ces enfants ont pu croitre. Des mères parfaites ont des enfants faibles, assez mous car ils n’ont rien à dépasser.
Éloigner l’émotionnel car cela nous empêche de voir au-delà. Je dois me situer à un niveau philosophique et existentiel.
Pourquoi cette femme est ma mère? Parce qu’elle m’a donné la vie. C’est tout.
Les deux personnes qui m’ont donné la vie, même si je ne les connais pas, sont mes parents pour ça, et seulement pour ça. TOUT le reste aurait pu être fait par d’autres. Ma mère est telle SEULEMENT parce qu’elle m’a mise au monde.
Si je peux le voir et remercier pour cela, pour cette vie, alors je remercie ma mère par qui c’est arrivé, et par qui je profite de cette vie, grâce à cela.
Et donc je la prends comme ma mère.
Je la remercie d’être ma mère.
C’est ça prendre sa mère inconditionnellement.
A ce moment-là je m’aperçois que mes fardeaux émotionnels, reproches, rancœurs, diminuent énormément.