Dans les systèmes de relations, chacun a sa place. La place dépend du moment d’entrée de la personne dans le système. Cela veut dire que cela dépend de l’ancienneté. C’est ainsi que les premiers nés précèdent les seconds, et les parents précèdent les enfants. Tous ceux qui sont arrivés avant ont la préséance sur ceux qui arrivent après.

Cet ordre d’antécédence est continuellement blessé, dans notre culture. Par exemple, dans la forme des concours en entreprises et entre les entreprises. Quand apparaissent des problèmes dans les entreprises ? Lorsque quelqu’un qui est subordonné veut se placer avant quelqu’un qui le précède dans l’ordre d’antécédence. Nombres de conflits qui mènent des entreprises à la faillite surgissent dus à une transgression de cet ordre d’antécédence.

Ceci est aussi valable lorsqu’une entreprise veut en acheter une autre qui, par le rang, la précède. L’autre entreprise la précède parce que, dans son pays, elle se trouve dans un ordre de préséance qu’on ne peut lui disputer, ne serait-ce que pour des raisons historiques. Les exemples en sont : BMW et Rover, Mercedes et Chrysler. Ceux-ci étaient des cas de transgression de l’ordre de préséance, aux conséquences majeures. Elles ont mené à la faillite.

Revue Hellinger Sciencia (2008)