Les Constellations Familiales ont mis en lumière que nous sommes liés par/à notre système familial. Non seulement les parents et les frères et sœurs font partie de ce système, mais également les grand-parents, les arrière-grands-parents et les ancêtres. D’autres aussi en font partie: ceux qui d’une manière particulière ont eu de l’importance pour ce système, par exemple les anciens partenaires de nos parents ou de nos grands-parents. Dans ce système, tous sont dirigés par une force commune. Cette force obéit à certaines lois.

Les Constellations Familiales représentent un champ spirituel. Le travail concret a fait émerger qu’à l’intérieur de ce champ spirituel tous sont en résonance avec tout le monde. Parfois, ce champ est en désordre. Le désordre dans un tel champ s’installe quand quelqu’un qui en fait partie est exclu, rejeté ou oublié. Ces personnes exclues ou oubliées sont en résonance avec nous et se manifestent dans le présent. Car il règne une loi fondamentale dans un tel champ: personne ne peut être exclu. Personne n’est jamais perdu pour ce champ, il continue à y avoir un effet.

Si quelqu’un a été exclu, peu importe les raisons, l’influence de ce champ, cette résonance dont je viens de parler, va destiner un autre membre de la famille à représenter l’exclu. Ce membre, un enfant par exemple, va alors se comporter de façon bizarre. Peut-être qu’il tombe dans la dépendance ou dans la délinquance, ou il tombe malade ou devient agressif. Il peut même devenir un meurtrier, ou schizophrène, peu importe. Mais pourquoi? Cette personne atteinte regarde avec amour une personne exclue, et à travers son comportement, elle nous oblige à regarder aussi ce membre rejeté ou exclu, à le regarder avec amour. Ces comportements soi-disant problématiques sont la manifestation de l’amour pour quelqu’un que cette famille a exclu.

Au lieu donc de regarder un tel enfant avec inquiétude et de tenter de le changer – ce qui de toute façon est voué à l’échec, comme vous le savez, car des forces plus grandes sont à l’oeuvre – nous regardons, avec l’enfant, ce champ spirituel auquel nous appartenons. Nous regardons jusqu’à ce que, guidés par cet enfant, nous arrivions à regarder là où cette personne exclue attend que nous la regardions et que nous lui donnions à nouveau une place dans notre âme, dans notre cœur, dans notre famille, dans notre groupe, et peut-être aussi dans notre peuple.

Bert Hellinger
Extrait de la Revue Hellinger