L’argent
Bert Hellinger, Natürliche Mystik, 2008

L’argent est quelque chose de spirituel. En lui est conservée l’énergie d’un travail, un travail méritoire. Plus élevé est le service prêté pour une somme donnée, plus grande est l’énergie que cet argent conserve. L’argent gagné de manière ardue, avec beaucoup d’effort, possède l’énergie maximale.

L’argent facile, à savoir l’argent obtenu sans le travail équivalent, possède peu d’énergie, sans parler de l’argent obtenu avec de l’injustice ou de la tromperie. Cet argent ne reste pas. Il veut aller ailleurs. Et c’est pourquoi l’on peut affirmer que l’argent a un côté spirituel, voire une âme.

L’argent se sent mieux – c’est l’image que j’en ai – dans la tirelire. Il attend et se prépare à être utilisé. En général, l’argent se sent bien quand il est utilisé, utilisé avec précaution pour une valeur correspondante et un travail correspondant. C’est la meilleure manière et la plus belle pour qu’il développe son énergie et, disons-le, son esprit.

Celui qui tient un argent dans la main, tient aussi dans sa main le travail d’une personne. Et souvent sa sueur, son sang et ses larmes. C’est pourquoi il devra le gérer soigneusement. Ce soin l’unit à ceux qui l’ont produit, avec respect et amour. C’est ainsi que nous comprenons la mesure spirituelle de l’argent. En accord avec le mouvement de l’esprit, nous acquiesçons à ceux qui, par leur travail, nous permettent de l’utiliser et à ceux que nous payons pour leur travail équivalent.

Nous considérons l’argent sur le plan de l’esprit lorsque nous le voyons en mouvement et, en accord avec ce mouvement, nous l’exigeons, nous le prenons et nous le passons à d’autres. L’argent est au service de l’amour, au service de l’amour de l’esprit. C’est de l’amour qui circule.

Ainsi, ai-je vraiment rendu justice à l’esprit de l’argent ? C’est aussi un pouvoir et une arme, une bénédiction et une malédiction. Là où il apparaît avec un excès de pouvoir, quelle est la force réelle qui le meut ? Celle de ceux qui le possèdent ? Ou bien est-ce l’argent qui les meut ? Ma question est : si l’argent meut ceux qui le possèdent, alors qui meut l’argent ? Là aussi il est montré que l’argent est quelque chose de spirituel.

L’argent acquiesce à celui qui le possède dans la mesure où celui-ci le respecte, le respecte comme quelque chose de spirituel.

Le pauvre doit aussi respecter l’argent comme quelque chose de spirituel, en harmonie avec un mouvement de l’esprit. Comment ? Avec amour.