Adapté pour le travail en ligne
Comment être un représentant lors d’une constellation familiale? Que signifie représenter quelqu’un? Que faut-il faire ou ne pas faire?
Lorsqu’un groupe se retrouve en ligne pour des constellations, chacun des participants se dispose à accueillir quelque chose de neuf, et se dispose aussi à lâcher ce qu’il connaît pour se laisser guider vers l’inconnu.
Pour commencer, le constellateur va orienter le groupe en vue d’entrer en syntonisation avec quelque chose plus grand, avec l’assentiment à tout tel que c’est, avec le Vide créateur à l’intérieur de chacun, à l’aide d’une méditation ou d’une visualisation. Pour se centrer et se connecter avec tous les présents. Pour s’ouvrir au service à la vie qu’est la représentation. Les constellations ouvrent l’être à plus de vie, à plus d’amour, à des prises de conscience.
Lors d’une constellation, l’animateur demandera à quelques personnes de servir de représentant pour le client, pour des personnes de sa famille, pour un concept ou une difficulté, un symptôme ou un ancêtre, car tout peut être représenté. Les personnes choisies se mettent à disposition du mouvement de guérison qui immanquablement va être déclenché par la constellation. Et se laissent mouvoir par ce mouvement, sans aucune intention, attendant de sentir que quelque chose les pousse pour un déplacement, pour un regard dans une direction particulière, réveillant des sensations corporelles de chaud ou froid, démangeaisons, vertiges, faiblesse, douleur physique, tension, etc., et parfois aussi des émotions comme la tristesse, la colère, l’impuissance, l’amour, la joie, la paix, la force, etc.
Tout est juste, tout est information qui circule dans le champ de la constellation et qui utilise les corps des représentants pour se faire connaître. Il arrive fréquemment que les participants assis soient aussi pris par le champ comme réceptacle de ces informations. Une personne a soudain des sensations qui n’étaient pas là avant, ou un mouvement corporel se manifeste. Alors, elle peut se lever et entrer dans la constellation, sans savoir qui ou ce qu’elle représente. Mais nous pouvons comprendre qu’elle est nécessaire pour le déroulement de la constellation, et elle se laisse simplement porter par l’information qui la traverse.
Le représentant se trouve dans un état méditatif, pleinement centré et recueilli, de façon que d’autres forces puissent le guider, son Centre vide peut alors le diriger. Dès lors, le représentant se transforme en un instrument au service des forces de guérison, au service de forces bien supérieures à lui.
Il aura accès à deux niveaux d’information. Le premier, le plus en surface, fait apparaître le niveau émotionnel de celui qui est représenté. A ce niveau-là, il n’y a pas de transformation possible car le dramatisme prend le dessus, l’émotion avec ses préférences et ses rejets coupe l’accès à l’assentiment à tout tel que c’est. Puis le deuxième niveau, en profondeur, donnera toute sa richesse d’information lorsque le représentant sera davantage centré, ayant dépassé le premier niveau émotionnel, mû par l’énergie de guérison à laquelle il s’abandonne et qui le guide vers une résolution.
Un autre écueil pour le représentant est à relever. Il peut être tenté de projeter ses propres conflits dans l’espace de la constellation, par la similitude qu’il y trouve. S’il le fait, il aura tendance à interférer et à manipuler la constellation. Ce qui aura de graves répercussions sur lui-même, sur le client dont l’état empirera, sur le constellateur qui aura permis que cela se produise. Une usurpation de ce type interrompt immédiatement le mouvement de guérison et, par résonance entre tous, affecte négativement tous les concernés.
Le représentant s’offre totalement et gratuitement au service du client et oublie pour un temps tout ce qui le concerne en propre. Avec la clarté de savoir que la constellation ne le concerne pas. Certaines personnes ont beaucoup de difficulté à renoncer à l’ego ou au contrôle, et à s’abandonner aux mouvements du Centre vide. Il faudra gagner en centrage, en maturité, en détachement intérieur pour devenir un représentant de confiance.
Celui-ci se voit lorsque tous ses mouvements sont très lents, les émotions ressenties se manifestent avec beaucoup de subtilité, en silence (émotions primaires), le dramatisme est absent, il n’y a pas de désir d’agir sur l’autre ou le forcer à ceci ou cela, il n’y a pas d’intention, pas de jugement et ni même de compassion pour le client ou un autre représentant… Le représentant ne prend aucune initiative, ne parle pas, il se laisse complètement diriger par l’information qu’il reçoit à travers son corps.
A la fin de la représentation, le représentant rend tout au client, sans un regard en arrière. La vie et le destin du client n’appartiennent qu’au client. Et le représentant reste avec lui-même, avec ses compréhensions, avec ce qui a fait écho en lui et qui l’incite à regarder en lui.
Ainsi, le représentant est une aide précieuse dans une constellation, lorsqu’il est aligné avec le mouvement de guérison, avec le mouvement de l’amour, qui toujours cherche à unir ce qui était auparavant séparé.