La constellation familiale est un outil inspiré, dans sa forme actuelle, par Bert Hellinger. Mais en fait, c’était une technique connue auparavant, bien qu’avec une forme légèrement différente, et qui utilise des représentants présents dans un champ, pour éclairer l’inconscient, le profond, la présence du passé d’une personne dans sa réalité actuelle.
Avec cet outil, B.Hellinger met en application sa vision philosophique de la dimension systémique, à la fois de la vie humaine, de l’univers et de tous les autres grands systèmes que celui-ci contient. En tant qu’outil, la CF nous montre quelles sont les forces et dynamiques cachées qui nous guident dans la vie et finissent souvent par provoquer des conflits dans nos relations, des problèmes au travail, de santé, dans la vie; des forces dont nous ne sommes pas conscients, des forces résultant de tout ce qui existait avant nous, parfois de ce qui existait dans notre propre passé et n’était pas assumé, et qui alourdissent notre présent.

Si nous considérons que dans notre univers, le temps suit une vague qui est de nature cyclique, alors nous pouvons voir que tous les petits et grands événements suivent cette même vague, se déroulant dans le temps, du passé au présent et du futur, d’avant en après. Ainsi, chaque événement a un début, un parcours et une fin, à l’instar d’une vie humaine qui passe par une naissance, une existence et une mort.
Les événements gagnent en intensité et en importance avec les émotions qui les accompagnent. Une émotion naît, existe pour un temps et se dissout lorsque sa charge de tension se libère, soit en se transformant en méta-émotion, soit en trouvant sa résolution et sa fin.

Or, d’innombrables fois les événements, et les émotions qui y sont liées, ne prennent pas fin. Pour diverses raisons, ces mouvements énergétiques sont interrompus et impuissants à se conclure, ou à être compensés pour leur charge négative, dans le cas d’émotions difficiles à vivre, qui sont rejetées ou réprimées. Par exemple, le sentiment de culpabilité si fort qu’il ne laisse pas la personne assumer sa responsabilité. Ou l’énergie assassine qui l’aveugle et ne lui permet pas de voir les dommages que cela a causé, ou la douleur et l’impuissance si grandes après un abus, etc.
Ces mouvements émotionnels sont donc en attente d’une solution, marquant et alourdissant la vie de la personne et, ne trouvant pas de résolution, souvent aussi celle de ses descendants. Ceux-ci devront revivre le même type de situations, sans les comprendre, ressentir et éprouver des difficultés dans leur croissance, leur évolution, leur capacité à profiter de la vie et à agir.

La CF nous offre alors un espace, un champ, où des mouvements inachevés peuvent se révéler, être vus et repris par les vivants, être portés vers leur finalité, ceci à partir d’une compensation adulte de gratitude et d’amour à tous. L’énergie bloquée de l’émotion peut couler à nouveau, la tension diminuer, la réconciliation s’entrevoir: un nouveau regard et une reconnaissance, une acceptation, une inclusion, une nouvelle décision et une nouvelle orientation deviennent possibles.
Là où je parle de mouvements inachevés, je parle aussi de désordres au sein du système familial, qui s’installent à la suite de ces conflits sans conclure ou de deuils inachevés, désordres qui dévasteront d’autres membres du système pour tenter de compenser, déclenchant plus de douleur et plus de troubles.
Plus précisément, grâce aux représentants, le client qui demande une constellation pourra voir et peut-être résoudre dans l’actualité un problème dramatique du passé de son système familial, permettant la guérison de ce qui s’est passé alors et allégeant ainsi le fardeau qui lui incombe à présent. À leur tour, ses enfants ou descendants seront libérés de ce même fardeau, pouvant ainsi vivre pleinement leur vie.

Monica Kunz, 2016