Allemagne, Octobre 2010
Me voilà, debout. Voici devant vous un autre Bert Hellinger.
Celui que vous connaissiez je ne le connais plus. A présent, j´appartiens à un autre champ et je vais expliquer ce que cela signifie. Auparavant, beaucoup de gens venaient à ce genre de séminaires parce qu’ils voulaient résoudre quelque chose pour eux-mêmes et leurs attentes étaient concentrées sur moi, comme celui qui pouvait les aider. Et ces attentes posées sur moi ont fait que je suis tombé malade.
Pourquoi ? Parce que je m’immisçais dans leurs destins.
Et j’ai expérimenté avec moi-même combien ce genre d’aide pouvait être dangereux.
Ces forces puissantes qui agissent à travers moi et au même degré à travers chacun de vous, ne tolèrent pas que nous occupions leur place. Et cependant, il nous semblait que nous faisions quelque chose de bien.
Dès le début des constellations familiales, nous pouvions observer que les représentants se percevaient comme la personne qu’ils représentaient. Cette force les prenait à son service. Ensuite, nous les poussions ici et là, comme si cela pouvait être d’une aide quelconque. Comme si nous avions le droit de nous en mêler. Et ceux qui animaient une constellation, et je m’inclus entre eux, disaient : « Dis-moi quel est ton problème. ». Et cette personne disait son problème, nous le prenions au sérieux et répondions : « Très bien, nous allons le consteller ».
Cependant, ces forces veulent notre bien e ces constellations familiales se sont achevées. Il est de plus en plus dangereux d’essayer encore de travailler de cette manière, et nous en voyons le résultat.
Je le dis ouvertement et ne chercherai à protéger personne. Ces constellations sont terminées.
Qu’est-ce qui les remplace à présent ?
Pouvez-vous encore m’écouter ? Cela vous intéresse-t-il ?
Alors, je prends au sérieux le fait que chaque représentant est guidé par quelque chose d’autre. Et que je suis guidé par quelque chose de totalement différent et que je ne peux avancer que dans la mesure où je perçois de la même façon que cet autre qui est guidé. Et quand ce mouvement se termine, je m’arrête moi aussi. Je termine.
Cette nouvelle manière de constellations familiales, je l’appelle « suivre l’esprit ». Nous ne l’avions pas imaginé de cette façon. Nous n’avions pas réfléchi au fait que les représentants n’agissent pas d’eux-mêmes mais qu’ils sont pris par cette autre force et qu’elle les dirige. Et quand un représentant veut s’y soustraire parce qu’il a un but précis, tout s’effondre. Le représentant qui se comporte comme s’il devait aider doit être immédiatement remplacé par un autre. Sans cela, rien ne peut fonctionner. Le même principe s’applique pour moi. Quand je travaille, je suis un intermédiaire et quelque chose d’autre me prend à son service et me discipline. Alors, quelque chose de totalement différent de ce que la personne pourrait s’imaginer ou souhaiter peut se produire. Et cette personne est également prise au service et disciplinée.
Bien, il est temps que nous observions comment cela fonctionne. Cette façon d’agir est indispensable pour le succès. Ici, impossible qu’il n’y ait pas de résultat, car nous sommes en syntonisation avec une force très grande. Êtes-vous prêts pour cela ?
Ce séminaire se nomme « Les ordres du succès dans la vie personnelle et professionnelle ». Il s’agit donc principalement de cela. Nous allons commencer et je ne choisirai personne. Que celui qui veut travailler avec moi lève la main.
Une femme se présente.
BH : Comme vous pouvez le voir, je ne la regarde pas. Cela détournerait mon attention de la syntonisation avec cet autre mouvement. Mais je suis en syntonie avec elle, autant avec elle qu’avec sa mère et son destin. A présent, je vais attendre jusqu’à ce qu’intérieurement je me sente mû par quelque chose, par une force différente. Et je m’abandonne entièrement à cette force.
Comment vous sentez-vous de cette manière ? Je ne sais rien et cependant je sais tout. Imaginez que l’un de vous s’approche et commence à lui poser des questions. Pouvez-vous imaginer plus grande usurpation ? Combien vous lui enlevez en vous immisçant dans ce mouvement intérieur de l’esprit ! Je vais dire quelque chose concernant la religion. Ai-je la permission de dire telle chose ? Chaque religion est une intromission semblable dans le mouvement divin. Chaque religion.
Méditation
Imaginons quelqu’un de qui nous attendions de l’aide et en qui nous avions notre confiance. Qu’y avait-il dans notre âme à ce moment-là ? Que se produisait-il dans notre corps ? Devenions-nous plus forts ou plus faibles ? Nous sentions-nous calmes et centrés ou plutôt nerveux ? Etions-nous encore sur terre ou avions-nous perdu notre connexion avec elle ? Etions-nous comme un enfant ou étions-nous dans la plénitude de nos forces comme adulte ? Avions-nous le courage de nous éloigner de nos attentes et de nos désirs ? Quelles craintes surgirent-elles soudain en nous ? Avions-nous peur de la mort ?
Intérieurement, nous pensions peut-être : quel chemin mène à la mort ? Loin de la vie, était-ce ce chemin que nous voulions prendre ? Ou plutôt un autre, qui requiert toute notre force ? Quel chemin je choisis ? Dans quel chemin suis-je sans force et petit ?
Je vous donne un exemple pour que vous le sentiez mieux, l’exemple d’une mère qui attend un bébé. Comment réussit-elle la connexion avec l’enfant en elle, quand elle est en syntonie avec lui ? Grâce à l’assentiment à tout ce qui l’attend, tel que ce sera, pendant sa grossesse et surtout pendant la naissance. Comment perdure cette connexion, lorsque l’on approfondit et accepte ses limites ?
Maintenant nous pouvons appliquer ceci à nous-mêmes et nous imaginer que nous traitons notre vie avec précaution. Quand serons-nous en syntonie ? En plein risque ? Et quand se brise cette connexion ?
Comment vous sentez-vous ? Percevez-vous ce changement intérieur qui nous est exigé ici ? Nous allons l’appliquerà présent dans les constellations familiales.
Quand quelqu’un demande une constellation, où est sa force, où se tient-il ? Et qu’en est-il de celui qui dirige la constellation ?
Je donnerai des exemples concrets. Sophie et moi-même avions un séminaire à Rome. Il y avait là-bas une femme qui avait deux enfants nés par césarienne. Elle-même était née par césarienne. Nous fîmes sa constellation. Sophie la prit dans ses bras pour l’aider à vivre sa propre naissance. Cela se produit assez fréquemment en Constellations. Ceux qui connaissent les Constellations Familiales le savent. Je le fais, Sophie le fait et d’autres aussi, s’ils ont la force pour cela. Puis nous l’interrompîmes pour le reprendre plus tard.
Que s’était-il passé là pour l’enfant né par césarienne et pour la mère ? Quelle perte ce fut, de beaucoup de manières ! Nous l’avons senti à bien des niveaux, tout comme les participants. Nous l’avons par la suite publié par le DVD « Traumatisme de la césarienne. Résultats et solutions ».
Nous avons alors pris connaissance de bien des choses. Par exemple, en Floride les naissances naturelles ne sont pas autorisées. Uniquement la césarienne. Les femmes qui veulent le faire différemment doivent quitter l’état. Derrière cela se cache la peur des médecins confrontés àdes procès si la naissance se complique. Avec la césarienne, cela ne se produit pas.
Lors d’un autre séminaire, une femme dit qu’elle ne ferait jamais le test prénatal d’amniocentèse (pour déterminer si l’enfant a une infirmité) car elle prend l’enfant tel qu’il est. Certaines constellations sont comme un test prénatal, également lorsque certaines personnes ne regardent pas leur destin dans les yeux et que la constellation rappelle une césarienne.
Sentez-vous qu’il est temps de toucher à la réalité, et entreprendre un autre chemin ?
Continuons. Avez-vous des questions ?
Une femme s’approche.
BH : Pense bien ta question car elle doit mériter ma réponse. Je ne donne pas de réponses aux questions qui ne mènent nulle part. Il suffit d’une phrase pour la question.
La femme veut prendre le micro mais Hellinger ne le cède pas.
C’est moi qui garde le contrôle !
La femme : J’ai bien compris ce que tu as dit concernant la césarienne, je dois renoncer à ma constellation ?
BH : Ma question est : dois-je répondre à sa question ou s’est-elle déjà donné la réponse ?
La femme : Je n’en suis pas sûre.
BH : Il est clair que tu le sais et nous ne pouvons rien dire de plus sur le sujet.
C’est bien, c’était une question importante. Grâce à elle nous avons appris. Merci.
Les clients de ce genre sont bons pour les psychothérapeutes. Les psychologues gagnent beaucoup d’argent grâce à eux.
Quelqu’un a une autre question ?
Une femme : Qu’est-ce qui était dangereux dans les constellations antérieures ?
BH : L‘usurpation.