À PROPOS DE

 … la vie en devenir…

Constellations Familiales, Thérapie systémique

Ma naissance se passe en Suisse.
Ma vie se déroule partout ailleurs dans le monde.
Mon regard se pose sur les personnes.
Mon intérêt est tourné vers la danse, la santé, la thérapie, la relation d’aide, l’enseignement.
Vivre bien et aider les autres à vivre bien.

Formations:
– Infirmière en Soins Généraux et Soins Intensifs (1984).
– Enseignante de Yoga Iyengar, certifiée par le Centre de Yoga Iyengar Paris (2004)
– Spécialiste en Constellations Familiales, certifiée par Insconsfa Madrid (2015).
– Formatrice en Constellations Familiales, certifiée par Insconsfa Madrid (2023).

Ma gratitude profonde va à tous mes enseignants et formateurs, aux maîtres dont j’ai croisé le chemin et qui m’ont orientée vers qui je deviens :
Nirupama Rajendra, BKS IyengarFaeq et Corine BiriaPatxi Lizardi, Annick de Souzenelle, Claude Sabbah, Jean-Claude Fajeau, Gérard Athias, Bert Hellinger, Brigitte Champetier de Ribes.

Ma gratitude profonde va à tous mes clients et étudiants pour leur confiance et leur désir d’évolution personnelle, qui nous entrainent tous vers plus d’amour en croissance et en action, et vers une nouvelle conscience.

Nous sommes tous pris au service de la vie.

Témoignages

Merci, Monica et le groupe, ce premier pas dans l’univers des constellations familiales a été une découverte des plus agréables. Il confirme que mon cheminement prend du sens tout comme l’eau trouve toujours un chemin. J’apprécie de découvrir et d’utiliser des outils simples. J’ai eu rapidement l’opportunité de tester une pratique faite en atelier, qui avait eu une belle résonance en moi. Dans le cadre d’une séance de Bodhypnosis la personne m’a fait part des tensions qu’elle ressentait liées à une problématique avec sa mère, je lui ai donc proposé de vivre cette pratique… A l’issue de quoi, tout son corps s’est détendu, je l’ai invitée à observer sa mère… Une semaine est passée et son retour est des plus agréables, comme un poids qui a disparu des épaules avec des émotions qui se sont transformés à l’opposé comme par un effet de mise à zéro. Ces heures d’atelier m’offrent une projection de travail importante, donc d’apprentissage.

2024 – O.L, thérapeute

Après une séance de travail avec Monica, l’importance de la perception a surgi, la capacité de percevoir. Elle a commenté que cette capacité est liée à la mère et son influence lors des toutes premières étapes du développement du cerveau du nouveau-né. Ce commentaire et sa gratitude envers la mère prirent corps en moi. J’ai vécu une sensation forte et agréable qui m’unissait profondément à ma mère et parcourait tout mon corps. Elle est restée en moi…Ce qui est surprenant…en moins de deux heures, ayant conscience de cela, j’ai dépassé mes limitations mentales habituelles et je suis passée à l’action. Merci Monica pour ton expérience, tes connaissances, ta sensibilité…Travailler avec toi est lumière sur mon chemin.

2024 – MJO

Je suis toujours émerveillée par cette force présente lors des constellations familiales, ces mouvements que nous ne contrôlons pas, et cette sensation d’unité, de joie, de paix et d’amour que je ressens à chacun des ateliers. Un grand merci à Bert Hellinger, à cette technique, à Monica et aux participants.

2023 – S.

Sans aucune expérience au préalable mais ayant entendu beaucoup de bien sur la méthode des constellations, j’ai décidé de faire quelques séances afin de travailler la relation avec mon fils de 7 ans et ainsi de l’aider dans son développement et son épanouissement. Je voudrais exprimer ma grande gratitude envers Monica et envers le travail que nous avons fait ensemble, car dès notre première séance, les choses se sont améliorées; j’ai pu en effet constater un effet positif immédiat sur l’état d’esprit de mon fils, son humeur, son attitude à l’école, et sa capacité à apprendre, probablement en lien avec un plus grand calme intérieur. Je continue à ce jour à travailler avec Monica sur des thématiques personnelles.

2023 – D.

Il y a quelques mois, j’ai été surprise par une invitation à participer à des ateliers de constellations par Zoom. Il me semblait difficile de vivre cette expérience avec la distance. Mais je me suis dit: cela doit être possible. Je fus agréablement surprise, car les expériences sont encore plus profondes qu’en présence physique. Nous avons parcouru ensemble un chemin de grande croissance et évolution vers les Forces de l’Amour. Je suis en immense gratitude pour cela. Merci infiniment Monica!

2023 – S.

Bonjour Monica,
J’ai compris intellectuellement, j’ai aussi senti un changement énergétique chez moi, une sensation de lâcher-prise par rapport à la situation de ma mère. Quand j’échange des paroles avec elle, les mots ne sont peut-être pas si différents d’avant mais le lieu d’où je parle est différent. Et voilà que la dernière fois que je lui ai parlé, elle m’a dit qu’elle avait décidé de lâcher prise, (…) qu’elle avait compris qu’elle ne pouvait rien faire et que depuis elle était plus détendue.
Merci pour m’avoir aidé à remettre en perspective les liens.

2023 – S.

Concernant les constellations familiales, Monica m’a aidé à découvrir, accepter, regarder, ressentir et donner à mes ancêtres la place qui leur revient, ce qui a été bénéfique pour moi, mais surtout pour ma fille, qui, petite fille, portait (depuis plus de 6 ans) beaucoup d’énergie étrange se manifestant par des peurs, des terreurs, des cauchemars, une incapacité à dormir et à se reposer. Auparavant, elle avait reçu une aide médicale et thérapeutique, par des psychiatres, des neurologues, des psychologues et des ergothérapeutes, avec des résultats limités, mais le changement depuis notre dernière séance en constellation familiale a été impressionnant. Je témoigne et j’affirme que ma fille est plus calme, plus sereine, moins oublieuse et qu’elle peut enfin se reposer la nuit, dormir sans crainte et SEULE. Son bien-être est le bien-être de notre famille. Ma gratitude est éternelle et profonde.

2023 – A.

C’est un thème de prime abord qui est un peu effrayant, avec la peur de découvrir des problèmes psychiques en moi. Donc je me suis sentie un peu fébrile au début. Finalement ce que je retiens d’apaisant c’est ce qui suit : faire des «exercices centrés » guidés par Monica lors de ces ateliers. La consigne majeure donnée étant primordiale, d’habiter son corps qui perçoit des mouvements (silencieusement et lentement). Cela permet d’acquérir plus de confiance pour rester centrée, à ma place et vigilante à ce qui se passe en moi. Quand j’apprends des découvertes de B.Hellinger que ce qui se joue pour le père dans les maladies psychiques, est comme ce qui se joue pour la mère dans les maladies physiques, cela rend compréhensibles des situations de vie. Quand des phrases-clés sont dites et entendues, sont données aux adultes «en devenir» que nous sommes, nous avons accès à notre propre liberté d’aller vers plus d’amour, d’acceptation et d’inclusion. Et de marcher sur le chemin de la vie vers le mieux pour soi et pour les autres. Merci Monica pour ta générosité et la limpidité sereine de ta transmission.

2023 – I.

Bonjour Monica, Je voudrais vous remercier très chaleureusement, les choses commencent à bouger après la constellation, de manière très simple et positive! A bientôt!

2022 – D.

Bonjour Monica, Par des exercices simples qui permettent une perception, j’ai exploré des parties de moi et cela m’a permis de transformer mes perceptions. Je savais que le champ des constellations fonctionnait au-delà de l’endroit ou au-delà des personnes présentes. Mais pratiquer par visio est une expérience que je voulais tenter et c’est incroyable qu’on puisse créer un champ aux dimensions internationales! Le lien qui s’est créé entre moi et mon hologramme, l’énergie ressentie dans les mains et les bras étaient très émouvants.

2022 – A.