Les constellations familiales de l’esprit : une revue
Bert Hellinger, 2010

Procédure de base Nouvelles constellations de l’esprit.

L’évolution des constellations familiales s’est accompagnée d’une nouvelle compréhension de notre âme et de notre esprit.

Une revue jusqu’aux travaux actuels du philosophe allemand Bert Hellinger sur les chemins de la réconciliation.

Un guide pour comprendre et guérir le rôle de “l’esprit” dans le travail de Bert Hellinger et la signification de son annonce des “nouvelles” constellations familiales “de l’esprit”.

Les débuts

J’ai découvert les constellations familiales, parce qu’il y en avait déjà avant moi, lorsque Thea Schoenfelder me les a présentées pendant les semaines de psychothérapie à Lindau et m’a choisi comme représentant du père d’un jeune schizophrène.  Complètement naïf, je me suis laissé placer, avec confiance en moi et bonne humeur. Soudain, le représentant du jeune homme a changé de place et je suis tombé dans un abîme. Je n’étais plus moi-même. A la fin de la constellation, je me suis senti comme dans un autre paysage, vaste et calme.

Je l’ai ensuite rencontrée à nouveau pendant les semaines de psychothérapie à Lindau. J’ai de nouveau été profondément ému par son travail sur les constellations familiales, mais je n’arrivais pas à le comprendre, d’autant plus qu’elle ne disait rien sur l’arrière-plan. Des années plus tard, j’ai participé à un séminaire approfondi de quatre semaines sur la thérapie familiale à Snowmass, dans les montagnes Rocheuses. Il était dirigé par Ruth Mc Clendon et Leslie Kadis.

Ils ont également montré des constellations familiales à plusieurs reprises. Une fois de plus, j’ai joué le rôle de représentant et j’ai connu des hauts et des bas. Je ne comprenais pas et ils ne m’expliquaient pas non plus. Un an plus tard, Ruth Mc Clendon et Leslie Kadis sont venus en Allemagne et ont proposé deux cours de thérapie multifamiliale, c’est-à-dire qu’ils ont suivi pendant cinq jours une thérapie simultanée avec cinq familles, parents et enfants. Là encore, j’ai eu du mal à comprendre les détails. L’expérience était là, mais pas la compréhension.

Pourtant, je me suis rendu compte que le futur était là. Au bout d’un an, le moment était venu. J’ai osé la tâche. Quelque chose s’est passé avant, qui me l’a facilitée. J’ai commencé à comprendre où allaient les constellations familiales.

Pendant de nombreuses années, j’ai proposé des cours basés sur « l’analyse de scénario » développée par Eric Berne, le créateur de l’ “Analyse Transactionnelle”. Dans son livre “What do you say after you say hello” (Que dites-vous après avoir dit bonjour), il la décrit en détail.

Il a découvert que nous vivons notre vie selon un plan secret, que nous jouons presque littéralement sur la scène de la vie, comme un script. J’ai compris que le scénario que nous jouons dans notre vie a déjà été joué par quelqu’un d’autre dans notre famille. Nous l’assumons pour l’essentiel et nous le répétons. J’ai soudain perçu ce qu’était l’intrication systémique et j’ai compris d’où elle venait : notre vie est intriquée dans le destin d’une autre personne. Nous sommes intriqués dans le destin de personnes qui ont disparu de notre famille parce qu’elles ont été oubliées ou exclues. En un instant, j’ai compris ce qui se passe dans une constellation familiale. Dans une constellation familiale, les représentants des personnes exclues apparaissent au grand jour et montrent comment ils peuvent être réintégrés dans la famille et dans nos cœurs, pour le plus grand soulagement de beaucoup. En même temps, il m’est venu à l’esprit, alors que j’écrivais un cours sur la culpabilité et l’innocence dans les systèmes, qu’il existe un ordre de préséance ou une loi de hiérarchie, c’est-à-dire que dans un système, ceux qui sont arrivés en premier ont la priorité sur ceux qui sont arrivés plus tard. Pour moi, l’histoire de la réussite des constellations familiales s’est poursuivie à partir de là. Comment cela s’est-il passé ?

Quelle est la particularité des constellations familiales ?

Les constellations familiales se développent très facilement. Le constellateur choisit des représentants de la famille du client et les place devant un groupe en relation les uns avec les autres. Parfois, c’est le client qui choisit les représentants. Les représentants se sentent soudain comme les personnes qu’ils représentent. Sans les connaître et sans que rien n’ait été dit à leur sujet. Parfois, ils parlent avec la voix de ces personnes et présentent leurs symptômes. Par exemple, ils commencent à trembler ou ils n’entendent pas ou ne voient pas correctement. Ce phénomène est difficile à imaginer et ne peut être expliqué de manière conventionnelle. Si l’on essaie, l’on peut dire que le représentant entre dans un autre champ de l’esprit.

Rupert Sheldrake l’appelle le champ morphogénétique, c’est-à-dire que dans ce champ, les événements antérieurs et les sentiments connexes d’un groupe sont stockés dans une mémoire collective. J’ajouterais que ce groupe a également une conscience collective qui lui ordonne ce qu’il doit faire ou ne pas faire pour mériter et garantir son appartenance à ce champ spirituel et à sa famille. Tout cela peut être apprécié, mais même ainsi, ce n’est pas suffisant pour une explication détaillée.

Le processus

Avant de poursuivre, je vais décrire comment une constellation familiale se développait à l’origine et les effets qu’elle avait.

Après avoir placé les représentants, on demandait au client comment il se sentait. En règle générale, il était consterné par le résultat, car c’était très différent de ce qu’il avait imaginé. On demandait ensuite aux représentants comment ils se sentaient. Ils étaient ensuite déplacés jusqu’à ce que tout le monde se sente bien. Souvent, d’autres représentants étaient choisis et inclus. Par exemple, lorsque tout le monde regardait dans la même direction, cela signifiait qu’ils regardaient quelqu’un qui était exclu ou oublié dans une famille.  Il s’agissait souvent d’un enfant décédé en bas âge. Lorsque quelqu’un était placé comme représentant de cet enfant, les autres poussaient un soupir de soulagement, ce qui permettait de mettre en lumière un ordre de l’amour caché, qui s’est avéré fondamental par la suite. Quel était cet ordre de l’amour ? Chaque membre d’une famille a le même droit d’appartenance. De nombreux problèmes familiaux, ainsi que des maladies, trouvent leur origine dans l’exclusion d’un membre de la famille. Par exemple, lorsqu’un enfant est tenu à l’écart ou gardé secret. Toute l’attention de la constellation se concentre sur la famille actuelle ou la famille d’origine. En particulier lorsqu’il s’agissait d’un couple avec des enfants, on pouvait souvent constater que leurs problèmes étaient liés à quelque chose d’inachevé dans la famille d’origine. L’attention restait limitée à ces deux familles. Malgré cela, cette forme de constellation familiale a connu un grand succès. Elle a aidé de nombreuses personnes. Elle a été comprise comme une extension de la psychothérapie et est restée largement limitée à ce domaine.

L’évolution des constellations familiales

L’évolution des constellations familiales s’est accompagnée d’une nouvelle compréhension de notre âme et de notre esprit. Mais surtout d’une nouvelle compréhension des limites de notre conscience. Par exemple, lorsque notre conscience fixe des limites à notre amour et à nos relations.

La Hellinger Sciencia®

J’ai ensuite concentré cette compréhension sous le nom de “Hellinger Sciencia“.  Il a été prouvé que mes connaissances sur les ordres de l’amour sont valables pour toutes nos relations, bien au-delà de notre personne et de notre famille. Elles constituent une science à part entière, une science créative en mouvement. Cette science se révèle dans les constellations familiales, elle est expérimentée. Cette science dissout les limites des constellations familiales précédentes et les limites de la psychothérapie.

Constellations familiales spirituelles

Avant de poursuivre, je voudrais dire quelques mots sur l’esprit et la manière dont il se manifeste dans les mouvements de notre corps et de notre âme. Je reviens ici sur le phénomène selon lequel les représentants d’une constellation familiale se sentent soudain comme les personnes qu’ils représentent, sans rien savoir d’elles. Par la suite, je ne leur ai que rarement demandé ce qu’ils ressentaient. Souvent, je n’ai placé qu’un seul représentant du client au lieu de toute la famille. Pour cela, il était important que le représentant – sans rien savoir du client – ne s’abandonne qu’au mouvement intérieur, car il se sentait pris par lui, intérieurement et extérieurement. Cette façon de procéder va plus loin que les constellations familiales classiques. Plus de questions sur les sentiments. Pas de questions sur les attentes et les peurs. La constellation n’est pas orientée vers un but fixé par le client et servi par le constellateur. Tout était laissé aux mouvements, à la manière dont le représentant était pris par eux. Cela allait bien au-delà de l’idée habituelle de problème et de solution et au-delà de la psychothérapie dans son sens habituel. Soudain, l’on s’est rendu compte de ce qui se passait réellement chez les représentants, lorsqu’ils se percevaient comme étant mus par une autre force. Ils se percevaient comme un “médium”, mû par la puissance d’une autre force. Le constellateur a également suivi ces mouvements. Il s’est également laissé prendre en charge et guider par eux.

Exemple

Si le représentant du client se laisse guider par les mouvements de l’esprit, il lui arrive de regarder le sol sans pouvoir l’éviter. L’expérience de nombreuses constellations nous a appris ce que cela signifie. Ce représentant regarde un mort, il est même attiré par un mort. En d’autres termes, le client veut mourir. C’est ainsi que le véritable mouvement dans le traitement de (la situation de) ce client apparaît au grand jour. Le constellateur intervient en syntonie avec ce mouvement. Il choisit un représentant pour ce mort et lui demande de s’allonger par terre sur le dos devant le premier représentant. Ce représentant se laisse lui aussi emporter par le mouvement intérieur. Soudain, quelque chose de différent surgit, quelque chose d’inattendu. Le représentant du mort tourne le dos au premier représentant. Il regarde dans la direction opposée.  Cela signifie qu’au lieu de regarder le représentant du client, il regarde quelqu’un d’autre. Une fois de plus, quelque chose d’inattendu apparaît, sans qu’aucun mot n’ait été prononcé. Le constellateur choisit alors un autre représentant et le place à l’endroit où le mort regarde. Soudain, ils se tournent l’un vers l’autre et le représentant du client pousse un soupir de soulagement.

Qu’est-ce qui est montré ici ? Le client voulait mourir à la place de quelqu’un d’autre. L’on peut imaginer le soulagement qu’il éprouve lorsqu’il réalise soudain qu’il s’agissait d’un transfert, d’une intrication systémique. Les constellations familiales spirituelles dépassent ainsi largement les limites des constellations familiales classiques.

Qui ou quoi est le guide dans les constellations familiales spirituelles ?

Dans les constellations familiales spirituelles, il est évident que les représentants et le constellateur sont guidés et possédés par une force. Où sont-ils guidés ? Au-delà de toutes les séparations, ceux qui étaient auparavant déconnectés et séparés seront réunis. Cette force est la force de l’amour, qui renverse toutes les séparations. Qu’est-ce que cela signifie en détail ? Les distinctions entre “bon” et “mauvais” ou entre “appartenant” et “exclu” que nous avions souvent au premier plan, ne sont plus valables. Ce que nous attendions de la psychothérapie proprement dite perd de son importance et, avec cela, tout ce que nous voulions obtenir avec notre bonne conscience et notre volonté. Tout cela se passe indépendamment de nos idées et de notre mode de pensée habituels. Dans les constellations familiales spirituelles, l’intervention de quelque chose d’autre, d’un pouvoir spirituel, se déroule de manière claire et évidente sous nos yeux, sans aucune intervention extérieure. Le représentant et le constellateur se comportent comme un médium, agissant par l’intermédiaire d’autres forces. Ils conduisent à des solutions qui étaient auparavant impossibles. Qu’en est-il des constellations familiales pratiquées auparavant ? Elles conservent leur valeur, mais avec des limites. En même temps, elles seront dépassées dans la mesure où le constellateur et tous les participants guidés par lui se laissent introduire à quelque chose de plus grand. Lorsqu’ils l’intègrent et se soumettent à la direction des mouvements de l’esprit, qui écartent les intérêts personnels.

Y perdent-ils quelque chose ? Non, tout le monde y gagne.

Les limites des constellations familiales traditionnelles

Où étaient et où sont les limites des constellations familiales traditionnelles ? Elles se trouvaient dans les représentations intérieures du bien et du mal, de l’injustice et de la justice, de la liberté et de la conscience de soi. Ces représentations intérieures empêchaient de voir les ordres profonds de l’amour et les conséquences de ce manque d’ordre, à savoir en transgressant ces ordres, consciemment ou inconsciemment. Quels sont les ordres de l’amour qui n’ont pas été observés et qui n’ont pas été pris en compte ? Tout d’abord, l’ordre selon lequel tous ceux qui appartiennent à notre famille ont le même droit d’appartenance. Par exemple, tous les enfants donnés à une autre personne, cachés ou avortés (fausse couche ou avortement). De même, tous ceux que nous déclarons coupables.

Deuxièmement : dans une famille, il existe une hiérarchie en fonction de l’ancienneté de l’appartenance à la famille. C’est-à-dire que ceux qui étaient là avant ont la primauté sur ceux qui sont venus après. C’est pourquoi les parents passent avant les enfants et le premier-né passe avant les enfants qui lui succèdent. Ainsi, chaque membre de la famille a sa propre place. Personne ne peut ni ne doit la contester. Il en va de même pour les autres groupes. Toute tentative de contester la place d’un autre en s’imposant à lui est lourde de conséquences. Dans notre culture, cette loi est largement occultée, ce qui ne nous empêche pas d’expérimenter les conséquences de son non-respect. La gravité des conséquences du non-respect de ces lois apparaît dans une constellation familiale. En fin de compte, cela conduit à des décès dans la famille. Dans d’autres groupes, ce non-respect conduit inévitablement à l’échec et à la ruine. La méconnaissance de cette loi précède toutes les tragédies, car quelqu’un qui est né plus tard tente de s’approprier ce qui est interdit à ceux qui l’ont précédé.

La confusion dans l’aide

La loi de la hiérarchie doit également être prise en compte dans les constellations familiales. Un constellateur, à qui un client demande de l’aide, entre dans sa famille à ce moment-là, mais à la dernière place. Toute tentative de sa part de se placer au-dessus d’un autre membre de la famille est vouée à l’échec. Surtout quand on veut être un meilleur père ou une meilleure mère pour le client. C’est encore pire quand on veut être l’homme le plus compréhensif ou la femme la plus attentive pour un partenaire. Il en résulte une relation triangulaire qui exclut l’un des partenaires. Au lieu de rapprocher le couple, elle le sépare. Un constellateur ne peut donc aider que s’il tient en haute estime les parents de son client, comme il a tenu en haute estime ses propres parents et surtout sa mère.

Mieux vaut moi que toi

La violation de l’ordre hiérarchique se manifeste dans une famille lorsqu’un enfant veut assumer quelque chose pour ses parents, afin de les sauver. Lorsqu’un enfant perçoit que l’un de ses parents est si malade qu’il va mourir, ou par exemple que sa mère est attirée par la mort ou veut se suicider, son cœur dit : mieux vaut moi que toi. Cette résolution intérieure est la manifestation d’un amour profond. En même temps, il se place au-dessus de ses parents. Cet amour conduit inévitablement à l’échec. Le fils tombera malade, voire mourra, sans pouvoir sauver les autres. Cette confusion se manifeste aussi à l’inverse, lorsque les parents chargent secrètement l’enfant de quelque chose qu’ils sont les seuls à devoir porter. Par exemple, les conséquences de la culpabilité. Les conséquences d’une violation de l’ordre hiérarchique et les tragédies qu’elle peut entraîner sont également clairement visibles ici. Le même sort attend un thérapeute et, dans ce contexte, un constellateur qui n’a pas respecté l’ordre hiérarchique. Par exemple, lorsque le client veut diminuer ou dissimuler les conséquences d’une violation de l’ordre hiérarchique au lieu de se les attribuer. En ce sens, l’aide est dangereuse lorsque celui qui veut aider viole ou ne respecte pas l’ordre hiérarchique. Dans les constellations familiales spirituelles, cette question ne se pose pas. La guidance se trouve ailleurs. Le constellateur est au service des autres. Il n’est qu’un médiateur et n’intervient pas de la même manière que dans l’aide habituelle.

L’amour dangereux

La transgression de l’ordre hiérarchique se fait souvent avec de bonnes intentions. Elle se fait par amour. Elle provient d’un amour innocent, et est transgressée avec une bonne intention. Dans notre culture et notre religion, c’est cet amour qui est loué comme le plus grand. Par exemple, lorsque quelqu’un comme Jésus, du moins d’après ce qui a été dit à son sujet, offre sa vie pour nous sauver de nos péchés. En récompense de son sacrifice, il a été élevé au ciel avec Dieu et est devenu son fils. Chez un enfant, qui est prêt à sacrifier sa vie pour sauver sa mère ou son père – ou dans la vie, quand quelqu’un veut en sauver un autre, dans la mesure où il est prêt à prendre son destin – cet amour le conduit à se sacrifier, avec l’idée de pouvoir appartenir d’une manière spéciale à sa famille ou à son groupe. Cette idée et cette façon d’agir proviennent d’une bonne conscience. 

Les dangers de l’innocence

Qu’est-ce que l’innocence ? Comment est-elle vécue dans notre âme ? Nous la vivons comme la certitude de pouvoir participer, même au prix de notre vie. La certitude de pouvoir participer d’une manière particulière est plus importante que sa propre vie. Celui qui sacrifie ainsi sa vie a souvent le sentiment d’être l’élu. Il y a encore quelque chose d’important. Ceux qui étaient là avant sont perçus comme plus importants que ceux qui sont arrivés après. Ici, les parents sont plus importants que les enfants. Les enfants le remarquent. Ils préfèrent se sacrifier plutôt que de perdre leurs parents. Inversement, les parents disent intérieurement à un enfant “mieux vaut toi que moi”. Ici aussi, l’ordre hiérarchique a un effet caché. C’est l’arrière-plan décisif pour les enfants sacrifiés, comme c’était le cas dans l’Antiquité, ou au sens figuré, par exemple dans l’idée des enfants : “mieux vaut moi que toi”. Nous trouvons également de telles idées dans les couples. Ici aussi, l’un dit parfois intérieurement à l’autre “mieux vaut toi que moi”, et l’autre répond “mieux vaut moi que toi”.

La solution

Les constellations familiales spirituelles surmontent cette dangereuse innocence. Ici, chacun est directement en face du pouvoir spirituel qui dirige sa vie. Elle conduit chacun, si on la lui confie, à une autre liberté, au-delà des limites de notre conscience et nous libère pas à pas de nos intrications systémiques. Pour cela, le constellateur doit être sur ce chemin et continuer à y marcher. Sinon, il se soumet lui-même, ainsi que le client et les participants de son groupe, à la bonne conscience et à ses conséquences dangereuses pour de nombreuses personnes.

Les constellations familiales pour rapprocher les gens

Ce n’est que lorsque nous reconnaissons les limites de notre conscience et que nous les dépassons en harmonie avec les mouvements de l’esprit que les constellations familiales nous permettent de franchir les frontières entre les peuples. Nous réunirons ou réconcilierons ce qui était autrefois opposé. Par exemple, lorsque des gens qui ont été en guerre ou qui ont dû faire la guerre pleurent ensemble les morts des deux camps. Si, sur leurs tombes, ils se serrent la main et travaillent ensemble dans l’appréciation mutuelle pour le bien de tous. Ici aussi, grâce aux constellations familiales spirituelles, ce qui peut faire obstacle à cet avenir commun et comment ces obstacles peuvent être surmontés devient plus clair. C’est aussi le début de la paix dans les âmes, à condition que les deux parties restent ensemble sur le fond, sans se placer au-dessus des autres et sans s’accrocher aux récriminations.

Conseils spirituels aux entreprises

Les constellations familiales, avec leur expansion dans le domaine spirituel, au-delà des limites de la conscience, bonne ou mauvaise, se sont révélées révolutionnaires et très utiles dans les sphères publiques, professionnelles et commerciales, ainsi que dans la sphère personnelle. Surtout parce qu’elles remontent loin dans le passé.  Elles mettent en lumière les causes cachées du succès et de l’échec et permettent des changements décisifs. Le passé, ce sont aussi les ancêtres dont nous ne savons rien, parce qu’ils ont vécu longtemps avant nous, et les événements restés sans solution apparaissent dans les constellations familiales spirituelles. À ce moment-là, nous prenons conscience que nos ancêtres vivent encore en nous et qu’à travers nous, ils veulent conclure quelque chose qui leur apportera, ainsi qu’à nous, la paix. Les détails sont encore cachés. Cependant, des mouvements décisifs sont vécus et se terminent, par exemple lorsque les victimes et les agresseurs se réconcilient.

Le choix d’une profession

Cela montre parfois que le choix de notre profession est au service de cette réconciliation. Après notre constellation, dans laquelle nous regardons les ancêtres, nos possibilités sont extrêmement larges. Il se peut aussi que notre vie et notre profession prennent une nouvelle direction et que nos capacités jusqu’alors refoulées se révèlent. Parfois, quelque chose d’autre se révèle. Qu’une personne de notre passé – même si nous ne savons rien d’elle – peut prendre possession de nous et manifester des émotions, en particulier des émotions agressives, comme s’il s’agissait de ses propres émotions et non des nôtres. Là aussi, une solution sera facilitée et rendue possible par les constellations familiales spirituelles.

Le karma

Quelque chose qui semble encore étrange pour beaucoup, mais qui est également mis en lumière dans les constellations familiales spirituelles : dans ces constellations, notre représentant change et parfois nous changeons nous-mêmes, lorsque nous sommes immédiatement ramenés à une vie antérieure. En particulier lorsque quelque chose a été laissé en suspens à l’époque et que cela a un effet sur le karma. Grâce aux constellations familiales spirituelles, ce karma prend fin. Avec l’amour, avec cet amour spirituel qui complète tout, parce que tout ce qui a été égaré est restauré et que l’inachevé est complété par l’amour.

L’autre dimension

Ces derniers temps, dans les constellations familiales spirituelles, un mouvement se manifeste parfois, qui dissout les frontières des constellations familiales. Soudain, le représentant et le groupe de participants, même s’il atteint parfois une centaine de personnes, sont impliqués dans un mouvement qui atteint d’autres dimensions. Ils sont tous emportés par ce mouvement, sans pouvoir rien faire pour l’empêcher. Il s’agit par exemple de mouvements qui englobent tout un peuple avec lequel il était en guerre. Ou bien il s’agit du traumatisme de longues guerres d’extermination, comme l’invasion mongole. Dans ce mouvement, un karma irrésistible entre en action, englobe plusieurs peuples et finit par trouver la paix. De telles constellations ne peuvent être ni souhaitées ni mises en scène. D’autres forces spirituelles entrent en jeu. Mais toujours avec un amour qui embrasse tout le monde, en guérissant et en surmontant le passé pour tous.