Les forces de l’amour, de Brigitte Champetier de Ribes, nous mènent à l´essence des Constellations familiales et de la vie grâce à une compréhension actualisée des Ordres de l´ Amour décrits par Bert Hellinger.
Il existe quatre forces universelles, systémiques et physiques, qui dirigent les dynamiques de tout ce qui existe, en les orientant dans un grand mouvement d´amour, de la diversité à l´unité. Ce livre révèle le sens et le propos de ces quatre forces:
1. Acceptation: assentiment inconditionnel à tout ce qui est tel que c´est. Aimer c’est accepter inconditionnellement la vie qui nous a été donnée.
2. Ordre: accepter la vie concrète que nous avons dans sa dimension spatio-temporelle, ce qui implique d´accepter que le temps nous ordonne. Sur le plan individuel, les individus les plus anciens ont priorité sur les plus jeunes, sur le plan collectif les nouveaux systèmes ont plus de force que les systèmes antérieurs.
3. Inclusion: du point de vue de l´unité, tout ce qui existe et tous les êtres humains ont le même droit à l´appartenance. Le mouvement de cette force est celle de l´inclusion et du respect de la différence.
4. Equilibre: la compensación entre gains et pertes, entre donner et recevoir est la force qui transforme les polarités en une nouvelle réalité. C´est la force qui provoque les sauts quantiques. La première force est celle de l´amour inconditionnel, qui englobe les trois autres. En effet, les forces de l´ordre, de l´appartenance ou de la compensation ne sont que les différentes facettes d’un amour majeur.